Le haut débit ne connait pas la crise

2 décembre 2008 à 11h02
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Plus de 17 millions d'internautes disposent d'une connexion Internet à haut débit selon l'ARCEP.L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) vient de publier les chiffres de son observatoire trimestriel. Au 30 septembre 2008, la France comptait 17,1 millions d'abonnements haut débit, dont 16,3 uniquement pour la technologie ADSL.

Par rapport au trimestre précédent, l'ARCEP estime que 490 000 nouveaux internautes ont souscrit à une offre ADSL, câble, fibre, satellite ou WiMax. En comparaison avec la même période l'an passé, ce sont près de 2,3 millions de nouveaux abonnements supplémentaires.

Bien que le marché du haut débit soit encore dynamique, force est de constater que le rythme ralentit doucement mais sûrement. A titre d'exemple, la croissance du nombre de nouveaux internautes connectés en haut débit est passé de plus de 25% en 2007 contre 16% cette année. Un ralentissement de 9 points en 12 mois qui s'explique naturellement par la maturité du secteur.

Au 30 septembre, le parc total des accès achetés sur le marché de gros à France Télécom par les opérateurs alternatifs s’élevait à 8,23 millions d’accès. Ces accès sont ensuite commercialisés par les opérateurs alternatifs sous la forme d'abonnements xDSL pour les particuliers et les entreprises. A noter que la barre des 6 millions de connexions dégroupées (partiellement ou totalement) a été franchie.