Petite sélection des news, intox et délires du 1er avril 2016, version 3.0

1 avril 2016 à 20h27
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h35 -

Comme tous les ans, news, vidéos et informations décalées ont envahi Internet, avec des poissons d'avril parfois tellement crédibles que l'on ne sait plus trop s'ils en sont ou non. L'échec des négociations Orange-Bouygues n'en était pas un par exemple...

Comme tous les ans, news, vidéos et informations décalées ont envahi Internet, avec des poissons d'avril parfois tellement crédibles que l'on ne sait plus trop s'ils en sont ou non. L'échec des négociations Orange-Bouygues n'en était pas un par exemple...

Non, nous ne vous ferons pas le coup du rachat d'Orange par Bouygues Telecom, l'information tombée en toute fin de journée s'étant avérée au final vraie. Les discussions entre Orange et Bouygues pour le rapprochement avec la filiale Télécom de ce dernier ont échoue. Idem, SFR qui a fait son poisson d'avril avec quelques heures d'avance avec sa belle panne de jeudi 31 mars qui a mis par terre ses sites SFR et RED ne faisait pas non plus partie d'une volonté de faire rire.
Voici plutôt un petit florilège des sujets les plus décalés de la journée pour attaquer le weekend dans la bonne humeur… Et nous commençons, une fois n'est pas coutume par un Syndicat Mixte, celui d'Ardèche-Drome Numérique, qui propose une solution 'innovante' pour déployer la fibre optique plus rapidement.

Ardèche-Drome Numérique : Autopilot Fiber Installation la pose de fibre sans chauffeur

Belle initiative du Syndicat Mixte ADN (Ardèche Drome Numérique), qui annonce l'expérimentation pour la première fois en France de la pose de fibre automatisée par nacelle électrique sans chauffeur, la « Fiber Lift Model Y », à la faveur d’un partenariat avec Tesla (châssis et moteur), Google (OS) et Open Street Map (cartographie). Ce procédé permettrait la pose de fibre 24/24 et 7/7, pendant 10 ans, le long des routes de l’Ardèche et de la Drôme. Les chantiers seront surveillés par l’utilisation de drones pilotés depuis les locaux du Syndicat.
Les nacelles, d’une autonomie de 726 km, se rechargeront à partir des bornes de recharge électrique qui seront bientôt mises en place par les deux Syndicats d’énergies sur les deux départements. Ce vendredi 1er avril 2016, les premiers essais sont réalisés le long des Routes Départementales en différents points du territoire. ADN conseille même à ses administrés d'être prudent sur les routes !



K-Net : extinction de l'ADSL, vers une pénurie du cuivre

Sur les sujets du déploiement de la fibre optique et de l'extinction 'prochaine' du cuivre (comprenez le basculement de l'Internet via xDSL vers le THD via fibre, 4G/5G…) , K-Net témoigne dans cette coupure de presse de la raréfaction du cuivre, en pleine pénurie. Un article qui fait suite au bilan du dernier G29 à Antalya, avec une menace de disparition des lignes en cuivre ADSL/VDSL, qui risque de voir dans un proche avenir certains utilisateurs sans Internet pendant plusieurs mois.
La solution, la fibre optique bien évidemment. Alors poisson d'avril ou article visionnaire ?

MCDonald's : Fly to the Moon

Du côté de McDonald UK, on vise la lune avec un nouveau sandwich, le #McMoon bien sûr, 'proposé' si vous retweetez cette info publiée sur le site anglais de la célèbre chaîne de restauration rapide !
Cette idée d'un restaurant sur la Lune, avec une ouverture annoncée en 2017 a créé le buzz, ayant aussi fait l'objet d'une campagne d'affichage dans les rues outre-manche...

NRJ Mobile : le post à 999 Likes ?

Chez NRJ Mobile, cela se passe sur la page Facebook, avec un post, qui s'il atteint et s'arrête à 999 Likes, verra un forfait à vie offerts à tous les participants. Avec un look clin d'œil à Orange, chez NRJ Mobile on ne blague pas avec le 1er Avril ? Si, un peu quand même ! On a évidemment largement dépassé les 999 Likes et s'il faut compter sur des centaines de gens pour se sacrifier et enlever leur Likes...

Samsung innove dans l'Internet des Objets

Du coté de Samsung, la créativité des équipes ne fait plus de doute, avec de nouveaux produits annoncés sur son blog de la gamme Internet of Trousers, une nouvelle ligne de produits connectés fashion, avec par exemple le pantalon qui vous prévient quand la braguette est restée ouverte ou encore si vous avez pris du bide... envoyant un signal à votre frigo pour qu'il se bloque et que vous ne puissiez plus l'ouvrir. Indispensable.

L'Amour est dans le PC ave LDLC

Bravo aussi aux équipes marketing et R&D de LDCL, qui sont écoresponsables jusqu'au bout des doigts, avec ce nouveau PC BIOBOS. Un PC 100 Personnalisable, 100% Déco et 100% Bio. A partir d'une simple graine, faite poussez votre PC pour obtenir une tour de verdure, avec en option un vrai oiseau pour Twitter…
On adore particulièrement les options avec le Spray Anti-bug, l'enrais Overclocking ou le refroidissement Watercooling.

Les applications mobiles pètent les plombs

Commençons par cette application incontournable pour tous les indécis ou pour les voyants professionnels. YesNo, une application qui vous permet très simplement de prendre une décision, lorsque vous hésitez entre un oui ou un non, voire un Obi-Wan Kenobi. Son slogan : YESNO est une version digitale de la célèbre technique du lancé de pièce de monnaie. Témoignages clients, démo, tarifications avec des versions payantes… rien ne manque !

Du côté de Google, en Australie cette fois, une application de type Google Search, mais pour retrouver ses chaussettes, toujours dépareillées, à l'aide de puces LTE intégrées aux chaussettes pour ne plus jamais les perdre ! Une vraie bonne idée ce Google Search Socks ? Mieux que le poisson d'avril fait sur Gmail, qui a causé bien des problèmes à Google qui a du rapidement s'excuser...


La gendarmerie s'y met aussi

Signe des temps, même le compte Twitter de la Gendarmerie nationale s'y est mis, avec Gigi, 1er #Chat renifleur #stups de brigade féline pour inspecter des lieux jusqu'ici inaccessibles… On imagine déjà les maîtres-chats tenant en laisse leur Abyssins ou leur Sphynx. Terrifiant.

Enfin, finissons par une petite série de vidéos, avec par exemple encore Google, qui revisite la Réalité Virtuelle avec ces lunettes à 360° plus vraies que la réalité !

Que dire aussi de la vidéo incontournable Burger King, avec la Single Fries, pour les toutes petites faims.

Même YouTube s'y met, avec une expérience inédite YouTube in #SnoopaVision, une immersion totale à 360° avec Snoop Dogg.