Numericable passe à 400 Mbit/s près de Strasbourg

22 octobre 2014 à 14h17
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h39 -

En Alsace, les 2300 logements de la communauté de communes des Châteaux sont désormais éligibles au très haut débit avec Numericable.[Mise à Jour du 27/11/2014] Numericable annonce que le débit passe de 200 à 400 Mbit/s.

Dans l'Est de la France, les premiers abonnés profitant du débit de 400 Mbit/s sur le réseau très haut débit de Numericable ne seront pas ni à Strasbourg ni à Metz ni à Mulhouse mais à.... Achenheim !

Les 6500 habitants de cette commune rurale et de ses voisines (Hangenbieten, Breuschwickersheim, Osthoffen et Kolbsheim) sont désormais raccordés au backbone optique de Numericable. Une convention signée entre la communauté de communes des Châteaux et le cablo-opérateur a permis à Numericable de rénover l'ancien réseau câblé dont le débit maximum était limité à 30 Mbit/s. Les travaux ont nécessité un investissement de 1.2 million d'euros, dont la moitié prise en charge par la collectivité tandis que l'autre moitié a été financée sur fonds propres par Numericable.

carte THD de la région de Strasbourg

Cet été, les anciens câbles coaxiaux - installés dans les rues - ont été remplacés par de la fibre optique. Des noeuds optiques - qui convertissent le signal optique en signal électrique - ont également été installés au plus près des habitations de manière à transporter les données Internet sur les derniers mètres de câbles coaxiaux déjà installés dans les logements.

Dans l'Est de la France, Numericable est bien implanté avec 303 000 foyers raccordés en Alsace, soit plus d'un tiers des logements de la région (Haut Rhin, Bas Rhin). Néanmoins, si le réseau de Numericable est certes étendu en Alsace, il est également hétérogène et dispersé...ce qui ne facilite pas sa modernisation. Au fil des années, Numericable a notamment racheté plusieurs régies locales telles que l'ex-réseau Est Vidéo. Hormis plusieurs quartiers de Strasbourg éligibles au 100 Mbit/s, la majorité des communes alsaciennes est ainsi encore couverte par un réseau d'ancienne génération.

Un technicien Numericable tire de la fibre optique

Désormais,, les internautes de la communauté de communes des Châteaux peuvent choisir notamment un abonnement LaBox de Numericable ou encore une Bbox Sensation Fibre puisque Bouygues Télécom loue les infrastructures de Numericable. Avec une vitesse descendante allant jusqu'à 400 Mbit/s et un débit remontant de 20 Mbit/s, ils pourront ainsi profiter du très haut-débit sans attendre la mise en oeuvre du schéma d'aménagement numérique de la région qui s'étalera jusqu'en 2030.