Cinq NRA-ZO dans la région de Menton

19 mai 2009 à 12h56
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h48 -

Cinq noeuds de raccordement Zone d'Ombre (NRA-ZO) seront prochainement construits pour désenclaver des zones blanches près de Menton dans les Alpes Maritimes.La "riviera française" évoque la Méditerranée, les casinos, la plage, le soleil. Le rêve quoi ! Sauf que ce rêve n'est pas forcément à haut débit quand on vit dans l'arrière-pays, excentré des centres urbaines et des réseaux ADSL.

C'est justement le cas de plusieurs communes des Alpes Maritimes (06), situées au nord de la ville de Menton à proximité de la frontière italienne. Bien trop éloignés des centraux téléphoniques, des dizaines d'internautes sont inéligibles à l'ADSL et doivent aujourd'hui se contenter d'une connexion bas-débit ou investir dans un accès par satellite.

Consciente du problème et des enjeux socio-économiques qui découlent de la présence d'Internet haut débit, la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française (CARF) a voté un budget de 730 000€ pour régler la question des zones blanches dans ces localités.

La CARF a retenu la solution NRA-ZO proposée par France Télécom. Cinq nouveaux mini-centraux téléphoniques seront donc construits pou couvrir les communes de Castellar, La Turbie, Beausoleil, et plusieurs quartiers excentrés de Menton (Garavan, Baousset et Monti).