Accord de distribution : les abonnés Freebox ne seront pas privés des chaînes TF1

25 avril 2018 à 11h49
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h27 -

Après des mois de négociations musclées, Free signe un accord de distribution des chaînes du groupe TF1, avec des services enrichis à la clé.

Accord avec TF1 : pas de coupure sur les FreeboxFree vs TF1 : le feuilleton à rebondissements prend fin ce matin avec l’annonce d’un accord de distribution global. Pour rappel, la marque d’Iliad, qui refusait de payer pour diffuser les chaînes gratuites de TF1, annonçait il y a quelques semaines une possible coupure sur ses Freebox. Les deux parties, qui avaient chacune beaucoup à perdre en cas d'écran noir, avaient finalement repris les discussions. Objectif : s’entendre sur le montant que l’opérateur pourrait reverser au groupe audiovisuel, et sur les contreparties associées.

Replay étendu, avant-premières et 4K

On n’en saura bien sûr pas plus sur la somme que Free consent finalement à payer à TF1. En revanche, les deux groupes viennent de détailler les services enrichis dont profiteront bientôt les Freenautes.L’accord porte en effet sur la distribution par Free de « toutes les chaînes du groupe TF1 », mais aussi sur la mise à disposition de « fonctionnalités innovantes » autour des programmes de la filiale de Bouygues. Celles-ci concernent notamment le replay de MYTF1, qui bénéficiera de fenêtres de diffusion étendues, ainsi que des avant-premières et des programmes événementiels en 4K – on pense évidemment à la Coupe du Monde de football en juin.

Même accord qu’avec Orange

Ces nouveaux services incluent également des « fonctionnalités avancées et innovantes » qui permettront à l'opérateur de lancer de nouveaux services dans le cadre de ses offres Freebox, précise le groupe. Enfin, le lancement de deux nouvelles chaînes, TF1+1 et TMC+1, est annoncé pour la rentrée 2018. Les accords de distribution des chaînes TV Breizh, Ushuaïa TV, Histoire, TFOU Max et MYTF1 VOD sont également renouvelés. Un accord quasi identique à celui signé il y a quelque temps, avec Orange, à ceci près qu’il n’inclut pas de collaboration sur les solutions de publicité adressée.

Le communiqué de TF1