Orange et SFR s'accordent à leur tour sur la fibre optique

15 novembre 2011 à 13h09
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h44 -

Orange et SFR signent un accord de co-investissement pour déployer la fibre optique jusqu'à l'abonné dans 10 millions de foyers. Près d'un an après l'accord signé avec Bouygues Télécom pour codéployer de la fibre dans les principales agglomérations françaises, SFR noue cette fois-ci un partenariat stratégique avec Orange pour raccorder 9.8 millions de logements en dehors des zones très denses.

En marge des 148 communes (20 agglomérations) les plus densément peuplées répertoriées par l'ARCEP, Orange et SFR co-investiront pour tirer de la fibre dans 3500 nouvelles communes (180 agglomérations). Au total, les deux principaux opérateurs français tablent sur un objectif de 60% de la population éligible au FTTH d'ici 2020.

Bien qu'aucun détail sur le montant de l'investissement n'a été communiqué, l'accord précise qu'Orange aura la responsabilité de fibrer 7.5 millions de foyers contre 2.3 millions pour SFR. L'accord entre Orange et SFR va donc nettement plus loin que le partenariat Orange/Free signé en juillet dernier et qui porte sur 1300 communes et 5 millions de foyers.

Orange et SFR se sont engagés à commercialiser leurs forfaits FTTH sur les zones de l’accord en souscrivant aux offres de gros de l'opérateur qui déploiera localement le réseau très haut-débit. Conformément aux directives de l'ARCEP, les autres fournisseurs d'accès - Free et Bouygues notamment - pourront également accéder à ces nouveaux réseaux FTTH.