FTTH - Orange et SFR au diapason

17 octobre 2008 à 11h38
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h50 -

Les fournisseurs d'accès Orange et SFR mettent actuellement en oeuvre l'accord de mutualisation de la fibre optique qu'ils ont signé le 24 septembre dernier.Les opérateurs Orange et SFR passent de la théorie à la pratique. Après l'annonce de leur partenariat sur le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH), Orange et SFR fibrent désormais des immeubles dans le XVème arrondissement de Paris.

Selon le communiqué publié par Orange, les deux FAI ont opté pour la pose de "fibres surnuméraires à destination des autres opérateurs participant à ce déploiement". En clair, Orange et SFR répondent ainsi aux récentes recommandations de l'ARCEP. Le Gendarme des Télécoms veut inciter, d'une part, les opérateurs à passer des accords de mutualisation.

Et d'autre part, l'Autorité de régulation demande que le premier FAI à fibrer un immeuble équipe directement les locaux avec suffisament de fibres optiques pour que ses concurrents puissent également commercialiser leurs offres sans avoir à réaliser de nouveaux travaux.