Achat digital, un DVD offert : Orange lance son opération dès le 11 février

3 février 2016 à 16h17
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h35 -

"Achat digital, le DVD offert", l'opération d'Orange sera lancée à partir du 11 février prochain.

Du 11 février au 6 avril, Orange lance l’opération « achat digital, le DVD offert ». Concrètement pour tout film acheté en digital parmi une sélection d’une quarantaine, Orange offre à ses clients le DVD du film, en partenariat avec Fox Pathé Europa. Ce sont ainsi des films tels que Le Labyrinthe, Lucy, Papa ou Maman, Avatar, Rio, Papa ou Maman, X-Men : Days of Future Past, Dragons 2 qui seront proposés pour toute la famille. A partir du 14 février, le film Les Nouvelles Aventures d’Aladin sera également disponible à 9.99 euros (au lieu de 13.99€).

L’achat digital, qu’est-ce que c’est ?

L’achat digital, appelé aussi EST (Electronic Sell through) permet de disposer d’une copie digitale d’un film et de pouvoir la conserver et la revoir à volonté, contrairement à la VOD à l’acte qui ne permet, en général, que de louer un contenu et donc de pouvoir le regarder pendant une durée limitée (en général 48 heures). Que ce soit en VOD ou en EST, les films sont en général disponibles 4 mois après leur sortie en salles de cinéma, on trouvera sur ces plateformes des contenus plus récents que sur les plateformes de SVOD (contenus disponibles via une offre d’abonnement comme chez Netflix par exemple) où les films ne sont disponibles que trois ans après leur sortie salle.

films

L’EST s’assimile à l’achat d’un DVD et s’avère particulièrement judicieux pour celui qui souhaite constituer une vidéothèque virtuelle. Forcément plus cher qu’une séance de VOD, télécharger un film en EST revient en général entre 10 et 20 euros selon le contenu (récence, genre…), ce qui a pu être un frein pour le développement de ce type d’offre car similaire à l’achat d’un DVD. Néanmoins, l’EST joue sur sa disponibilité : un film sort souvent en EST avant la sortie de la VOD et du DVD, et sur une offre multiscreens, avec un stockage des films dans le cloud pour la plupart des FAI.

Orange, My TF1 VOD, Wuaki, Filmo TV : la plupart des plateformes proposent l’achat digital

operation orange

Chez Orange, ce mode de consommation a été lancé en 2014 et permet de visionner les contenus sur TV, ordinateur (PC/Mac), tablette et mobile (après identification du compte client TV d’Orange). Offrir un DVD lors d’un achat digital peut paraître étonnant avec la logique du « tout dématérialisé », mais permet aussi de donner un coup de projecteur à l’EST et peut-être convertir quelques accros à leur DVD-thèque.

Orange n’est pas le seul à miser sur l’achat définitif digital. MYTF1 VOD vient aussi de lancer son offre d’EST, avec 7.000 titres disponibles en permanence et la possibilité de les lire même hors connexion ou en mobilité. Mais c’était déjà le cas de la plupart des plateformes qui proposent ce type d’achat depuis des années : FilmoTV, iTunes, VideoFutur, Wuaki