La fibre optique arrive sur la Communauté d'Agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes

8 novembre 2016 à 11h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h31 -

Le Syndicat Mixte Ardèche Drôme Numérique vient de signer une convention définissant les conditions de financement et de déploiement du réseau public fibre optique (FTTH) sur le territoire de la Communauté d'Agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes.

ADN (Ardèche-Drôme-Numérique) est en charge du déploiement du Très Haut Débit sur les départements du 07 (Ardèche) et du 26 (Drôme) depuis 2007, un Syndicat Mixte qui a signé en 2008 un contrat de délégation de service public avec la société ADTIM (Axione, Bouygues Energies et Services, Caisse des dépôts et Consignations et Infravia) pour une durée de 25 ans.
Il s'agissait à l'époque de réaliser un premier maillon pour le THD sur ces territoires avec un réseau de collecte haut et très haut débit sur le de l’Ardèche et de la Drôme.

Il a été rejoint en 2016 par 39 intercommunalités afin de conduire ce projet s'inscrivant comme un sujet majeur dans les objectifs du Plan France Très Haut Débit. Ce vendredi 28 octobre dernier, à Valence, une convention de financement a été signée par Nicolas Daragon (Président de la CA Valence Romans Sud Rhône-Alpes) et Nathalie HELMER (Vice-présidente du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) et Conseillère départementale de la Drôme déléguée au Numérique).
Cet accord a fixé les modalités du financement, ainsi que les conditions de déploiement du réseau public de fibre optique (FTTH) sur la communauté d’agglomération.

Signature convention de financement AND CA VASRA



13 000 prises FTTH prévues sur la CA Valence Romans Sud Rhône-Alpes

Environ 4 200 prises sont concernées sur un premier déploiement (2016/2017) sur les communes de Chatuzange-le-Goubet, Rochefort-Samson (Saint-Mamans), Beauvallon, Montéléger, et une partie d’Etoile-sur-Rhône. Le coût total de 6,3 M€ sera financé par le Département de la Drôme, la Région Auvergne - Rhône-Alpes, l’Etat, le Syndicat Mixte ADN et la Communauté d’Agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes (à hauteur de 1,26 M€).

Signature ADN et la CC Rhôe CrussolCe sont 13 000 foyers, entreprises ou bâtiments publics qui seront raccordés au réseau fibre optique dans un premier temps, surtout dans des zones blanches et grises sur les 18 communes situées en dehors de la zone conventionnée (couverte par les opérateurs privés), pour une phase initiale de 23 000 prises. En effet, environ 10 500 prises sur le territoire de la Communauté de communes Rhône Crussol ont été signées également le 26 octobre pour un autre financement.

2 000 prises concerneront dans un premier temps les communes de Soyons et de Toulaud, avec plus au sud, une autre poche sur le territoire voisin de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (Saint-Laurent du Pape, Beauchastel), qui débordera aussi en partie sur la commune de Saint-Georges-les-Bains (Châteaurouge).

Les études pour chacun des périmètres constitueront une première phase, de 6 à 9 mois, qui seront suivies par au moins 6 mois de travaux pour déployer la fibre optique jusqu’aux habitations.
Ensuite, il faudra encore attendre quelques mois pour pouvoir accéder aux offres de services à très haut débit des opérateur d’accès Internet qui auront bien voulu se positionner sur ce RIP, dès que ces derniers 'estimeront' que le potentiel commercial est 'viable'.

Pour Nathalie Helmer (VP d'ADN) : " Il est important d’apporter la fibre à nos concitoyens mais aussi aux entreprises. Les exploitants agricoles par exemple ont besoin d’un débit suffisamment important pour pouvoir réaliser leurs démarches administratives aujourd’hui principalement dématérialisées. La fibre va permettre d’amener un plus sur notre territoire. "

ADN et Orange au chevet du THD de la Drome et de l'Ardèche

Orange fibre les zones densesADN s'occupe du projet du déploiement de la fibre optique sur 642 communes, pour un projet de près de 480 millions d'euros d'investissement sur 10 ans, pour plus de 16 000 km de fibre à déployer, avec plus de 310 000 prises FTTH qui sont prévues…
Il ne faut pas oublier qu'Orange s'occupe des zones denses, soit 66 communes (Valence, Montélimar, Annonay... Privas d'ici quelques semaines/mois), avec d'ores et déjà plus de 17 000 prises éligibles aux offres FTTH.