Ardèche Drôme Numérique : lancement opérationnel du déploiement du FTTH

20 juin 2016 à 17h49
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h34 -

Dans la poursuite du Plan France THD, c'est au tour du Syndicat Mixte ADN (Ardèche Drôme Numérique) d'annoncer son ambition de couvrir d'ici 10 ans, 97% des foyers des territoires de l'Ardèche et de la Drôme en Très Haut Débit...

Alors que la FIRIP étend ses domaines de compétences afin de mieux répondre aux attentes des professionnels et des filières des réseaux numériques sur les zones d'initiatives publiques, ce sont les départements du la Drome (26) et de l'Ardèche (07) qui entrent de plein pied dans le déploiement du THD en accord avec le Plan France THD, avec vendredi 17 juin dernier le lancement opérationnel du projet de déploiement FTTH auprès du grand public.
Une réunion en présence d'Hervé Saulignac (Pdt. du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique et Président du Conseil départemental de l'Ardèche), de Joël Roques (Pdt de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme), d'Etienne Dugas (Pdt. de la FIRIP) de Nathalie Helmer et d'Olivier Amrane (vice-présidents du Syndicat mixte ADN), pour un projet ambitieux qui sera déjà une réalité pour les premiers particuliers courant 2017... pour au final toucher plus de 800 000 habitants d'ici 2025 en THD.

ADN en 2016 : 20 000 premières prises

Pour cette première année qui concrétise ce grand projet de déploiement, dès septembre, ce sera le lancement d'une étude de 20 000 premières prises FTTH qui est annoncée pour un début de réalisation avant la fin de l’année.
Un nouvel Avis d’Appel Public à la Concurrence pour la maîtrise d’œuvre d’infrastructures pour la réalisation de Locaux Techniques du Réseau d’Initiative Publique FTTH des départements de l’Ardèche et de la Drôme est en cours jusqu'au 18 juillet prochain, avec 4 lots : Nord Ardèche et Drôme, Sud Drôme, Sud Ardèche et Centre Ardèche et Drôme.

Les 39 intercommunalités du territoire, les Département de l’Ardèche et de la Drôme, la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’État (au travers du Fonds national pour la Société Numérique), vont engager 20M€ de crédits d’investissements sur cette première année. D'ici à 2025, au total, ce sont plus de 480M€ qui seront investis sur le territoire pour la construction de 310 000 prises FTTH sur 642 communes (66 communes étant couverte par l’initiative privée).

Ce projet prévoit deux grandes phases de déploiement, de 50 % sur les cinq premières années, puis de façon progressive pour atteindre l'objectif de 97 % les cinq années suivantes. La priorité sera donnée, autant que possible, les communes qui ne bénéficient pas actuellement d’une bonne couverture haut débit ADSL.

Ardèche Drôme Numérique



Le réseau ADN en chiffres

Les réseaux haut et très haut débit sont déjà massivement d'actualité sur ces territoires avec :

  • 37 opérateurs sur le marché professionnel et plus de 2 500 entreprises clientes (dont 950 en fibre optique
  • 4 opérateurs ADSL grand public, 1 opérateur radio, 8 opérateurs partenaires des offres satellites subventionnées.
  • 96% de la population dégroupée avec plus de 46 600 foyers déjà utilisateurs du réseau ADN et 12 000 foyers en zones blanches ADSL équipés d'une solution haut débit 'alternative
  • 260 NRA qui couvrent 96% de la population (380 au total sur les 2 départements)
  • Ouverture des services FTTH (11 000 prises), 2300 km de fibre déjà déployés
Les OCEN très peu presents !


Le Syndicat Mixte ADN


Pose de la fibreLe Syndicat Mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN) a été créé en 2007, avec en 2008 la signature d'une DSP avec la société ADTIM (Axione, Bouygues Energies et Services, Caisse des dépôts et Consignations et Infravia) pour une durée de 25 ans pour la réalisation d’un premier maillon : le réseau de collecte haut et très haut débit de l’Ardèche et de la Drôme.En 2016, 39 intercommunalités ont rejoint la gouvernance du Syndicat pour conduire ensemble ce grand projet de déploiement de la fibre à la maison (FTTH) pour tous les territoires en 10 ans.