Rennes Métropole se dote d'un réseau haut-débit

12 juillet 2007 à 15h57
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h57 -

La communauté de communes de Rennes Métropole s'attaque aux zones blanches via la signature d'une délégation de service public.Rennes Métropole a entériné son projet de haut débit pour tous. Dans un peu plus d'un an, tout le monde dans la métropole pourra y accéder.

Rennes Métropole a attribué, à l'unanimité, la concession pour la mise en oeuvre du réseau public de communications à haut débit au groupement Vinci-LD Collectivés-Sogetrel-Covage, pour une durée de 22 ans.

La délégation de service public a pour principal objectif la couverture totale des zones blanches identifiées sur le territoire des 36 communes composant Rennes Métropole. C'est aussi l'occasion pour les collectivités de dynamiser la concurrence en accélérant le dégroupage de la périphérie rennaise.

Un budget de plus de 21 millions est attribué à la réalisation du réseau qui se constituera de 255 kilomètres de fibre. Cela permettra de relier en fibre optique 41 noeuds de raccordement d'abonnés (contre 15 NRA dégroupés aujourd'hui), 112 zones d'activités et 365 sites publics.