Alice : championne 2008 de la Relation Client !

18 juin 2008 à 20h42
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h52 -

Alice a décroché le premier prix du Podium 2008 de la Relation Client dans la catégorie "téléphonie fixe et accès à Internet"Quel est le point commun entre la MAIF, Toyota, Credit Mutuel, Ikea, Lyonnaise des Eaux, Cora, la CNAV, Bouygues Telecom, Center Parc, Air France et le fournisseur d'accès à Internet Alice ?

Il n'y en a probablement pas d'autre que la qualité de leur Relation Client, qui leur a valu d'être félicités en présence de Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation.

Pourtant, Alice revient de très loin. La mise en place d'une charte de qualité, le contrat Alice pour Vous, puis d'un espace-qualité permettant aux internautes de constater les choses par eux-même, tous ces efforts ont porté des fruits, et pas uniquement dans les statistiques d'Alice.

En Mai dernier, Alice avait profité du premier anniversaire de ce contrat pour tirer un bilan, très positif, de la mise en place effective de ce contrat.

Que de progrès réalisés depuis le constat accablant fait par 60 Millions de consommateurs en Septembre 2006 !

Il faut noter que si Alice est désormais en tête du classement, la moyenne des indices de satisfation du secteur est plus basse en 2008 qu'elle ne l'était en 2007 et encore en 2006, au point que TNS Sofres évoquerait une tension qui se confirmerait sur le secteur téléphone fixe-FAI.

Doit-on en tirer des conclusions sur les effets de la délocalisation des effectifs, des difficultés de résiliation, de services qui ne fonctionnent pas ou encore de factures en hausse qui plombent aujourd'hui le moral de bien des d'abonnés ?

Ce sondage, réalisé via Internet du 31 Mars au 4 Avril 2008 auprès d'un échantillon de 4005 personnes représentatives de la population, a été supervisé par BearingPoint et TNS-Sofres, deux institutions reconnues. Le problème viendrait donc plutôt des FAI, a priori, que d'une erreur statistique...