Alice va lancer une chaîne interactive

4 mars 2008 à 17h49
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h53 -

Avec l'aide de Vodeo, une nouvelle chaîne documentaire va voir le jour, dont certains des contenus seront proposés par les internautes eux-même.Vodeo est un distributeur de vidéo à la demande : il possède un catalogue comportant un grand nombre de documentaires, qu'il est possible de regarder pendant 48h chez soi, depuis son ordinateur, moyennant le paiement d'un prix variant de 1 à 4 euros.

Les vidéos à la demande de Vodeo devraient débarquer chez Alice vers mi-mars.

Si la VoD est de mieux en mieux connue en France, et notamment par le biais de sites comparateurs comme VOD Majors, partenaire d'Ariase, le documentaire est resté plus difficile à mettre en avant.

Vodeo ne propose que des documentaires : par le biais de cette nouvelle chaîne, cette société envisage de faire la promotion de son catalogue par la diffusion de bandes-annonces.

De plus, la diffusion du premier épisode de ses séries documentaires amènera inévitablement certains spectateurs au désir d'en savoir plus... et donc d'acheter la suite.

Enfin et surtout, la grande originalité de cette proposition est de permettre au spectateur d'envoyer son propre documentaire ou reportage informatif à la chaîne. Après sélection par un jury, il pourra alors être diffusé.

S'il rencontre le succès lors de cette diffusion et que sa qualité est suffisante, il sera alors envisagé de le distribuer de façon payante, voire de le proposer à des chaînes plus classiques : un rêve généralement réservé aux professionnels...

Du côté d'Alice, l'on est enthousiaste. Une telle avancée permettra en effet d'accéder à l'une des denrées les plus rares dans le petit monde des chaînes : du contenu exclusif. Afin de démultiplier l'effet d'un tel lancement, Alice réfléchit même à la question de savoir s'il faudrait accepter des lignes dont le débit est de 3 Mbits pour ses services de VoD, au lieu des habituels 6 Mbits.