Altice lance MCS Maison et continue à se positionner sur les contenus

3 décembre 2015 à 18h03
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

Altice lancera le 16 décembre prochain sa chaîne lifestyle, MCS Maison, qui sera disponible pour tous les clients SFR.

Pour le moment, la gamme MCS (Ma Chaîne Sport) était constituée entièrement de contenus sportifs avec MCS (contenus généralistes liés aux sports tels que le football, le basketball, le volley, le hand…), MCS Extrême (sports extrêmes avec des disciplines insolites et spectaculaires), MCS Bien-Être (cours de fitness, émissions beauté, nutrition, santé…), MCS Tennis (matchs, compétitions, émissions) et MCS International (version anglaise de MCS).

MCS Maison, la nouvelle chaîne lifestyle d’Altice

MCS Maison proposera des programmes pratiques et ludiques autour de la cuisine, de la décoration, du bricolage et du jardinage et a l’ambition de s’adresser aux 10 millions d’adeptes de l’art de vivre en France. Sa programmation sera organisée autour de productions originales comme C’est comme si c’était fait, autour du bien manger et de l’organisation de la maison, Les Grands Chefs dans ma cuisine, un programme de cuisine interactif avec des grands chefs ou encore A couteaux tirés, un concours de cuisine insolite…

Des programmes français plébiscités par les téléspectateurs comme La Maison France 5 ou encore Silence ça pousse, toutes deux actuellement diffusées sur France 5 seront aussi proposés par la chaîne qui diffusera aussi des programmes venus de l’étranger comme House crashers ou Kitchen crashers. Cette nouvelle chaîne sera disponible à partir du 16 décembre dans les offres Internet Power. Elle sera aussi accessible sur le canal 61 de SFR et le canal 33 de Numericable.

Une volonté d’Altice d’aller vers les contenus


Après l’annonce du lancement de Zive, plateforme SVOD disponible pour les abonnés SFR, et ses nombreux contenus orientés cinéma, séries et jeunesse, et le coup d’éclat de l’achat de la Premier League du football anglais pour les 3 prochaines saisons pour 300 millions d’euros, Altice confirme avec le lancement de MCS Maison une véritable volonté d’aller vers les contenus.

Michel Combes président de SFR avait d’ailleurs confirmé cette volonté de convergence réseaux/contenus-médias, avant d’ajouter « Le contenu différenciant, exclusif, permet de positionner dans le premium ». En effet, ces contenus permettent en effet une différenciation de l’offre par rapport aux autres fournisseurs d’accès à internet et constituent un véritable produit d’appel pour convaincre de nouveaux clients. Par ailleurs, en Israël, Hot, cablo-opérateur de ce pays et filiale d’Altice, possède déjà quelques chaînes et distribue des contenus dont de nombreuses séries exclusives. Une stratégie désormais importée en France depuis le lancement du nouveau service de vidéos à la demande Zive.

Zive, la box de SFR 4KEn acquérant les droits footballistiques de l’une des plus célèbres compétitions en Europe et désormais en lançant une chaîne lifestyle, Altice concurrence de plus en plus Vivendi et Canal Plus en particulier, d’autant plus que SFR pourra compter sur ses propres clients. Mais à la différence du groupe de médias qui subit des pertes d'abonnés depuis quelques mois, et la concurrence de BeIN pour le sport et de Netflix pour les séries et le cinéma, mais dispose d’une trésorerie suffisante et d’abonnés en grand nombre, Altice se doit de rassurer ses investisseurs, après avoir déboursé des centaines de millions d’euros et avoir contracté de nombreuses dettes, et de rencontrer véritablement son public. Le FAI pourra néanmoins peut-être compter sur une partie de ses 22 millions d’abonnés mobiles pour souscrire à ses offres de contenus.