La Réunion : Only bientôt vendu à l'opérateur malgache Telma

9 mars 2015 à 12h43
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h38 -

Altice, la maison-mère de SFR-Numericable, entre en négociations exclusives pour revendre l'opérateur Only (Réunion/Mayotte) à Telma, le principal opérateur de Madagascar.Présent à La Réunion et à Mayotte avec sa marque Only, l'opérateur Outremer Télécom, rattaché à Altice (et donc à Numericable), cédera ses activités mobiles à Hiridjee Group, l'actionnaire qui contrôle Telma, l'opérateur télécom principal à Madagascar. Les offres de rachat des groupes Océindre (ZEOP) et Iliad (Free) ont été écartées par Altice, le groupe de Patrick Drahi.

Telma rachète Outremer Telecom au groupe Altice

La cession des activités d'Outremer Télécom à La Réunion intervient dans le cadre des obligations imposées par l'Autorité de la Concurrence en octobre dernier pour valider le dossier de rachat de SFR par Numericable. Rappelons qu'à La Réunion, le groupe Altice se retrouvait de facto en position de quasi monopole puisqu'il possédait IZI, Only et SFR Réunion.

Dans le cas où le rachat par Telma serait validé par l'Autorité de la concurrence, l'opérateur malgache serait en mesure d'étendre ses activités dans l'océan indien. Les îles de la Réunion et de Mayotte comptent un peu plus d'un million d'habitants couverts par les réseaux mobiles d'Outremer et de ses concurrents Orange et SFR (SRR).

La vente à Telma ne concernera que la branche "indienne" d'Outremer Télécom dont les activités aux Antilles restent dans le giron d'Altice. Rappelons qu'Altice a récemment renforcé sa présence dans les Caraïbes en s'offrant Orange Dominicana fin 2013.