La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Altitude Infrastructure déploie le 1er réseau 4G fixe à l'échelle départementale en Haute-Garonne

Après une expérimentation sur plusieurs communes du département l'an dernier, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne vient de confirmer avec ses partenaires Altitude Infrastructure et Alsatis Réseaux, l'ouverture commercial d'un réseau 4G fixe !

Altitude Infrastructure déploie le 1er réseau 4G fixe à l'échelle départementale en Haute-Garonne
Didier Latil - modifié le 23/01/2020 à 12h09

4G fixe dans la Haute-Garonne avec Altitude InfrastructureAfin de couvrir le territoire en Très Haut Débit (30 Mbps en réception, et non pas 10 Mbps comme le suggérait récemment la Cour des Comptes !), le département de la Haute-Garonne travaille évidemment sur le déploiement de la fibre optique sur le 31.

Le Syndicat mixte, Haute-Garonne Numérique, est en charge de ce projet, pour le déploiement, la mise en œuvre et la gestion du haut débit sur le département, y compris à l’aide de solutions alternatives pour apporter, faute de fibre optique sur le court terme, des connexions Internet correctes à ses habitants, même en zone rurale.

Il s’agit notamment d’une tranche conditionnelle qui utilise la montée en débit du réseau radio actuel WiMax vers de la 4G fixe (LTE - Long Term Evolution), afin d’étendre celui-ci à de nouvelles zones du département avec une meilleure qualité pour ses usagers : de 4 Mbit/s à 30 Mbit/s !

Vérifiez votre éligibilité aux offres Haut et Très Haut Débit sur votre logement dans le département de la Haute-Garonne !

 

Du RTTH à 30 Mbit/s avec la technologie radio LTE fixe

Les expérimentations 4G fixe débuté en avril 2016 en Haute-Garonne, sur 2 sites pilotes (Latrape et Rieux Volvestre), en parallèle du réseau Wimax existant sur un panel d'une vingtaine de bêta-testeurs. La technologie permet dans des conditions optimales des débits de connexion à Internet allant jusqu’à 30 Mbit/s en download et jusqu’à 5 Mbit/s en upload.

C’est le 3 février 2017 que le Département a inauguré ces deux stations ouvrant officiellement à l'échelle départementale ce réseau en 4G fixe, présenté par Altitude Infrastructure comme une première en France. Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne avait renouvelé en septembre 2015 pour 4 ans sa confiance au groupement composé d'Altitude Infrastructure Exploitation (Groupe Altitude Infrastructure) et d'Alsatis Réseaux (Groupe Alsatis), pour l’exploitation du réseau d'Initiative Publique radio, initié en 2007.

La 4G fixe schéma d’Alstatis

La 4G Fixe en Haute-Garonne, dans quelles communes ?

Comme le déclarait David El Fassy, PDG du groupe Altitude Infrastructure « La radio constitue une solution de transition intelligente, économiquement et techniquement, vers le Très Haut Débit. Elle permet de ne pas attendre l'arrivée de la fibre optique, qui pourra prendre entre 5 à 10 ans selon les territoires. Notre expertise radio nous a naturellement amenés à nous inscrire dans le cadre de cette expérimentation qui va alimenter notre réponse dans le cadre de la consultation de l'ARCEP sur l'ouverture des nouvelles fréquences dédiées à la 4G fixe ».

À terme, ce réseau radio couvrira près de 37.000 prises dont le débit est actuellement inférieur à 4Mb/s : des zones mal desservies en ADSL qui ne font pas partie des premières phases de travaux de mise en place du réseau FTTH (fibre jusqu'à l'abonné).
Ce chantier de déploiement du réseau 4G fixe à l'échelle départementale devrait s'achever début 2018 avec 4 phases :

  • Un redimensionnement de l'ossature générale du réseau (réseau de collecte et de rapatriement en faisceaux hertziens), géré par Altitude Infrastructure Exploitation
  • Le basculement des 33 stations de base WiMAX (3,5 Ghz) actuelles sur la technologie 4G fixe et la création de 16 nouvelles stations gérées par Altitude Infrastructure Exploitation
  • La montée en débit des 21 stations de base Wifi actuelles et la création de 30 nouvelles, opérées par Alsatis Réseaux dans la bande des 5,4 Ghz (desservant à 30Mb/s)
  • La migration des 1.400 clients actuels (changement matériels indoor et outdoor des stations de base et antennes clients) sans surcoûts, gérée par Altitude Infrastructure Exploitation et Alsatis Réseaux selon leurs réseaux et expertises respectives

Alors que le département ne semble pas proposer de subvention satellite pour l’installation d’antennes afin d’accéder à Internet par voie hertzienne de ce type, le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique prendra en charge l'achat et l'installation de l'équipement spécifique pour disposer du réseau 4G fixe. Les administrés éligibles pourront alors bénéficier d’un accès en haut, voire très haut débit, avec a priori déjà trois opérateurs positionnés Alsatis, Nordnet et Ozone.

Pour la fibre optique, en attendant plus d’informations sur le délégataire qui gérera son exploitation sur le département, la récente signature d’une convention signée entre Enedis, le Syndicat Mixte Haute-Garonne Numérique et le SDEHG (Syndicat départemental d'électricité de la Haute-Garonne, prévoit la mise à disposition des lignes aériennes électriques de ce dernier pour le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du département. Au final, avec un budget global de plus de 500 millions d’euros d’investissement, le très haut débit sera apporté à plus de 500 communes, 250 000 foyers et entreprises, soit plus de 500 000 habitants.

Le département 31 a également déployé Arc-en-ciel, une solution de Wi-Fi disponible à bord des véhicules du réseau départemental, sur 6 premières lignes depuis cet automne. La Gare routière départementale propose un service identique, avec un déploiement du Wi-Fi progressif sur l’ensemble du réseau des lignes structurantes et des lignes Express, en dehors des zones blanches. Pour avoir accès à ce nouveau service, pas besoin de code d’accès. Une fois assis dans le véhicule, il suffit de paramétrer son appareil sur le Wi-Fi du transporteur.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents