La région des Alpes Maritimes verra la fibre optique déployée par Altitude Infrastructure

27 janvier 2016 à 09h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h35 -

Confirmant une année 2015 dynamique, l'opérateur de réseau numérique Altitude Infrastructure fait bien plus qu'appliquer une 'montée en débit' à son activité en 2015, avec désormais plus de 1,2 millions de prises FTTH en projet sur les RIPs.

Altitude Infrastructure, spécialiste de l’aménagement numérique du territoire en très haut débit, vient en effet de signer le 18 janvier dernier, en plus des quatre Délégations de Service Public de 2015 (Manche (300 000 prises), Alsace (370 000 prises), Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes (215 000 prises), une nouvelle région avec les Alpes Maritimes. Altitude Infrastructure devient ainsi virtuellement le premier opérateur sur les RIP en France pour le déploiement de la fibre optique, en nombre de prises FTTH programmées, avec plus de 1,2 millions de foyers potentiels sur les 3 millions déjà annoncées sur les RIP. Pour rappel, ce seraient près de 7 millions de prises FTTH qui sont à déployer dans le zones moins denses par les RIPs…

La fibre optique dans les Alpes Maritimes par Altitude Infrastructure

Altitude Infrastructure renforce sa présence en région PACA, avec la signature d'une Délégation de Service Public concernant l’aménagement numérique en Très Haut Débit sur le département des Alpes Maritimes, une DSP attribuée par le SICTIAM (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées Alpes Méditerranée).
Il s'agit d'un contrat d’affermage, avec pour objectif de couvrir en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH), les 99 communes du département des Alpes Maritimes (06), qui sont situées en dehors des zones de déploiement de réseaux d’initiative privée, gérées elles par les opérateurs nationaux comme Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free. Au total, ce sont 73 915 prises qui seront éligibles d'ici 15 ans…

Altitude Infrastructure et la fibre optique



La fibre optique dans les Alpes Maritimes par Altitude Infrastructure

Le projet s'élève à 106 million d'euros, co-financé par les 6 EPCI adhérentes au SICITIAM, le Conseil départemental des Alpes Maritimes, la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, la Mission France Très Haut Débit, l’Europe et l’opérateur Altitude Infrastructure. Selon les prévisions, les premiers usagers pourront bénéficier des avantages du Très Haut Débit à compter de la fin de l’année 2016.
Pour assurer ce projet et les autres travaux engagés sur le tout le territoire, un plan de recrutement est prévu. Il visera à accueillir et former sur 2016 plus de 30 collaborateurs tous profils confondus (construction, maintenance, commerce, ingénierie, SI, Etudes…) au siège social (Eure) et dans les régions faisant l’objet d’un déploiement. La filière THD reste une solution évidente pour lutter contre le chômage, comme le montre l'engagement des acteurs de la filière et la FIRIP.

Altitude Infrastructure dans le 06