Altitude rénove le réseau très haut-débit d'Amiens

12 janvier 2015 à 16h56
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h38 -

L'ancien réseau câblé de Cityplay, racheté par Altitude Infrastructure, est en cours de modernisation : 60% des foyers peuvent déjà bénéficier d'un débit de 200 Mbit/s.Un peu plus de 6 mois après le rachat du réseau très haut débit de Cityplay desservant Amiens, le groupe Altitude Infrastructure s'est engagé dans un programme d'investissement visant à moderniser les 29 000 prises câblées de la ville. L'objectif d'Altitude est de remplacer les anciens équipements par des matériels récents capables de fournir un débit maximum jusqu'à 200 Mbit/s en réception et jusqu'à 50 Mbit/s en émission.

Techniquement, l'opération repose sur la technologie FTTLa, la fibre jusqu'au dernier amplificateur, très largement utilisée par Numericable en France. Depuis l'été dernier, Altitude s'est ainsi employé, d'une part, à remplacer les larges portions de câbles coaxiaux transitant sous les rues d'Amiens par de la fibre optique, et d'autre à installer un nouveau CMTS au niveau de la tête du réseau (voir l'ancien CMTS Arris présentée par notre confrère Lafibre.info). Le nouveau CMTS est désormais compatible avec la norme DOCSIS 3.0, ce qui permet à Altitude d'augmenter la vitesse des connexions grâce à l'agrégation des canaux, et d'optimiser la charge réseau grâce à l'allocation automatique des ressources en bande passante.

Altitude fibre Amiens

Au 31 décembre 2014, Altitude confirme avoir d'ores et déjà rénové 60% du parc, soit 17000 prises. Les 12000 foyers restants seront progressivement équipés d'ici le 30 juin prochain au fil de l'avancement des travaux. A Amiens, le réseau très haut débit d'Altitude est exploité par le fournisseur d'accès Wibox qui commercialise des offres Internet + Téléphone à partir de 29.99€ (39.99€ avec la TV).

Rappelons que la ville d'Amiens est actuellement couverte par plusieurs réseaux très haut débit :

- le réseau de fibre optique avec terminaison coaxiale (FTTLa) d'Altitude (29000 prises)
- le réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) d'Altitude (13000 prises)
- le réseau de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) déployé en parallèle par Orange (18500 foyers)