La box Amazon Fire TV lancée aux USA

3 avril 2014 à 01h51
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h40 -

L'Amazon Fire TV vient tout juste d'être lancé aux USA, un boitier TV de streaming vidéo, permettant aussi de jouer, d'écouter de la musique.Amazon ne compte pas laisser les acteurs de l’Internet ou les constructeurs (Apple TV, Roku…) accaparer les télévisions présentes dans les foyers, venant d’annoncer aux USA une solution de Box TV basée sur Android. L’approche est ici assez différente de la Chromecast tout juste lancée en France depuis le mois dernier, en particulier avec une offre Chromecast chez SFR.

Amazon Fire TV est un vrai boitier TV, abritant des composants avancés, dont un processeur Qualcom quadri-cœur accompagné d’un processeur graphique, 2 Go de mémoire vive, une prise HDMI, une sortie optique pour le son, une prise Ethernet et un port USB. La puissance du boitier permet d’afficher des vidéos en 1080p HD, des photos, des jeux, le tout en profitant d’un son Dolby Digital Plus 5.1 (jusqu’à 7.1 via le HDMI). Elle est fournie avec une télécommande et une manette de jeu est proposée en option.

Amazon Fire TV : un boîtier compact mais puissant
Une plate-forme multimédia complète
Le but premier de l’Amazon Fire TV est bien entendu la diffusion de contenus vidéo en streaming, directement issus des nombreux services déjà disponibles aux USA : Amazon Prime bien entendu, mais aussi Netflix, Hulu Plus, Vimeo, WatchESPN, YouTube… Amazon ne limite donc pas les offres à ses propres services de locations et d’achats de programmes TV (Prime Instant Video), une ouverture qui permettra de satisfaire un très large public. Au niveau de la vidéo, Amazon Fire TV intègre le service ASAP, une technologie qui analyse le comportement de l’utilisateur pour précharger les films et séries TV susceptible de correspondre à se goûts. Cela permettrait un accès immédiat aux vidéos, même si le peu de stockage embarqué dans ce boitier laisse perplexe sur cette fonction.

Les services offerts vont bien au-delà des fonctions vidéo, avec la possibilité d’écouter de la musique par le biais de nombreux autres services comme Pandora, iHeartRadio, Tunein, Vevo…). Bien entendu, il sera aussi possible de visionner des photos et diaporamas, de profiter de contenus sauvegardés sur le stockage en ligne Amazon Cloud, venant éventuellement de vos appareils mobiles (même s’il ne semble pas possible de directement afficher les contenus des smartphones/tablettes sur grand écran).

La 3G/4G dans les avions servira surtout à profiter d’Internet
Amazon Fire TV : aussi une mini-console de jeu
Une des originalités de cet Amazon Fire TV est de proposer aussi un accès à des jeux vidéos, plus d’une centaine au lancement, avec des grands classiques comme Asphalt 8 ou le célèbre Minecraft, une version personnalisée d’un titre qui cartonne depuis plusieurs années sur Internet, ordinateurs et consoles de salon. Une manette de jeu dédiée est aussi disponible en option pour 39,99$.

Enfin, la télécommande (fournie) est dotée d’un micro qui permet de naviguer dans les menus en parlant, mais aussi d’effectuer des recherches sur des contenus, pour trouver par exemple un film en VOD. A noter que certains jeux pourront faire appel à la télécommande. Un contrôle parental est aussi prévu, tout comme la possibilité d’obtenir des contenus complémentaires sur sa tablette ou son smartphone en rapport avec un programme regardé. L'Amazon Fire TV sera facturée à 99 dollars, soit environ 70 euros.
Amazon Fire TV fait aussi office de console de jeu
Caractéristiques
Processeur : Qualcomm Krait 300, quad-core to 1.7 Ghz
Processeur graphique : Qualcom Adreno 320
Mémoire vive : 2 Go
Stockage : 8 Go
Connectique : Wi-Fi 802.11a/b/g/n double-bande MIMO, Bluetooth 4.0, prise Ethernet, port USB 2.0 type A, prise optique son, prise HDMI 1.4b…
Dimensions : 115 mm x 115 mm x 17.5 mm
Poids : 281 grammes