L'année internet 2015 : la démocratisation du multi-écrans

29 février 2016 à 15h12
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h35 -

Comme tous les ans, Médiamétrie publie son bilan de l'année écoulée sur l'utilisation d'internet en France : mobilité et multi-écrans au coeur des tendances.

Comme l’an passé, la tendance est bien entendu à une accessibilité de plus en plus importante à internet grâce à une connectivité accrue sur plusieurs écrans et en particulier en mobilité.

Selon Médiamétrie, 44.8 millions de Français sont désormais connectés à internet (un million de plus que l’an passé). 20.3 millions d’entre eux s’y connectent via deux écrans et 17.3 millions via trois écrans. La mobilité n’est plus juste une tendance mais une réalité. L’ordinateur est certes le terminal le plus présent: 81.2% des Français en possèdent un, mais chez les jeunes (moins de 34 ans), ce chiffre a tendance à baisser, au profit des smartphones. 96% des moins de 34 ans utilisent un mobile pour se connecter à internet. Par ailleurs, sur l’ensemble des Français, le smartphone et la tablette enregistrent une croissance remarquable avec respectivement +4.5 points (soit 69% des Français qui se connectent à internet via un smartphone) et +11 points (soit près de 43% des Français qui le font depuis une tablette). Pour la première fois, les connexions mobiles ont dépassé les connexions sur ordinateur.

top 44.8 millions d’internautes



Les réseaux sociaux se diverisifient

Les réseaux sociaux sont toujours une source de trafic importante : 77% des internautes sont inscrits sur au moins un réseau social. Une étude menée par l’agence Novius montrait que les réseaux sociaux se diversifiaient, c’est aussi ce que montre l’étude Médiamétrie avec le succès d’Instagram et de Snapchat qui regroupent chacun 10% des internautes, en particulier les jeunes : 37% des 15-24 ans sont sur Snapchat.

47% du temps passé sur internet se fait sur les sites médias

Outre les réseaux sociaux, les sites médias (information et divertissement) tirent aussi leur épingle du jeu : 47% du temps passé en ligne l’est sur ces derniers, mais surtout 80% du temps passé à regarder des vidéos sur internet l’est depuis ces sites. Une tendance qui ne se dément pas, en particulier, lors d’événements importants, comme ce fut le cas, tragiquement, lors des attentats de janvier et novembre 2015.

Les internautes consacrent de nombreuses heures aux jeux en ligne

Les jeux restent les champions toutes catégories du temps passé sur les sites avec en moyenne 7h33 par visiteur et par mois ! Autres tendances importantes relevées par Mediamétrie : les pétitions en ligne qui enregistrent une croissance de 400% en 4 ans et les sites de crowdfunding avec une audience multipliée par 5.8 en 7 ans.

Le Web2Store, quand internet influence un achat "physique"

Les enseignes physiques ont su s’adapter au fil des années au e-commerce aux côtés des pure-players. La tendance est désormais au « Web2Store », pratique qui consiste à chercher des infos sur internet puis effectuer son achat en point de vente : 68% des acheteurs sont ainsi concernés. Par ailleurs, 53% des mobinautes ont déjà consulté leur smartphone en magasin !

La télévision de plus en plus regardée en mobilité

Pour les médias traditionnels, internet représente toujours un relais d’audience. 40% des internautes se connectent ainsi au moins une fois par mois à un site ou une appli de radio. Mais surtout, la tendance au multi-screen se confirme toujours davantage pour la télévision, qui n’est plus seulement regardée sur un téléviseur, mais aussi sur ordinateur, smartphone et tablette : 3 millions de téléspectateurs regardent ainsi chaque jour la télévision sur l’un de ces trois écrans (soit une progression de +50% en un an). Cette tendance se confirme principalement auprès des jeunes (ils sont 860.000 des 15-24 ans à adopter ces pratiques au quotidien) et sur ordinateur, qui reste le premier moyen de regarder la télévision en dehors du téléviseur.

Cependant, les chaines de TV ne représentent que 17% du temps consacré aux vidéos sur le web. Les portails vidéo, tels que Youtube ou Dailymotion sont bien sûr majoritaires et consacrent 51% du temps passé à regarder des vidéos. A noter que les réseaux sociaux représentent tout de même 15% de ce temps !

videos sur internet repartition en function catégorie des sites



L'essor de la VOD et de la SVOD continue

Les tendances VOD et SVOD entrent aussi dans l’étude Médiamétrie. 6 millions de personnes ont loué un programme en VOD en 2015, soit 13% des internautes, un chiffre un tout petit peu supérieur aux 12% d’internautes qui ont souscrit un abonnement SVOD (comme Netflix, Zive,Canalplay…) en 2015. 500.000 personnes utilisent ainsi un service de SVOD au quotidien.