Apple Pay bientôt disponible avec Orange Cash

14 juin 2016 à 18h49
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h34 -

Après les Etats-Unis et la Grande Bretagne, Apple Pay débarque en France dès cet été et en partenariat avec Orange Cash à la fin de l'année.

Apple Pay sera disponible en France dès cet été auprès des clients de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne (groupe BPCE) qui détiennent une carte Visa. Il sera également disponible pour les porteurs d’une carte Pass Master Card de Carrefour Banque, les détenteurs de la carte Ticket Restaurants ou encore pour les clients d’Orange Cash.

Apple Pay, une solution de paiement mobile

Apple Pay permet de payer directement avec son iPhone, que ce soit auprès d’un terminal sans contact, simplement en approchant son smartphone de ce dernier, ou encore en ligne, sur les sites compatibles, grâce à un capteur biométrique qui permet une identification digitale. Ce capteur, TouchID, est intégré à partir de l’iPhone 6.

id touch


La particularité d’Apple est de s’appuyer sur un service qui ne stocke ni coordonnées, ni d’informations bancaires que ce soit sur le smartphone en lui-même ou sur un serveur d’Apple. Les transactions s’effectuent chacune avec un code de sécurité dynamique à usage unique.

Pour en profiter, il faut disposer de l’iPhone 6 ou de la montre connectée d’Apple, tout en ayant téléchargé l’application mobile.

S’il était déjà possible d’utiliser Apple Pay aux Etats-Unis, et même en Grande Bretagne depuis 2015, Apple Pay n’était pour le moment pas disponible dans l’Hexagone.

Plusieurs centaines de milliers de terminaux sans contact

paiement sans contact

La France compte ainsi plusieurs centaines de milliers de terminaux de paiement sans contact. Le paiement sans contact s’est démocratisé au cours des derniers mois : en un an, les possesseurs d’une carte Visa sans contact ont ainsi dépensé 2 milliards d’euros.

Par ailleurs, Carrefour a annoncé la compatibilité d’Apple Pay dans ses 3000 points de vente, tout comme de nombreuses autres grandes enseignes spécialisées.

Partenariat Orange Cash et Apple Pay

orange cash

Orange vient d’annoncer également l’intégration de la plateforme Apple Pay dans son appli Orange Cash. Celle-ci permettra aux détenteurs d’un iPhone6 de pouvoir également profiter de la solution de paiement mobile.

Ce sont 200.000 clients Orange qui utiliseraient aujourd’hui Orange Cash dans plus de 400.000 points de vente. Outre un système de paiement mobile, Orange Cash propose de nombreux plans : promotions, offres de fidélité géolocalisées.

Par ailleurs, en entrant au capital de Groupama, l’opérateur a marqué sa volonté de se tourner vers le secteur bancaire avec l’idée de proposer une offre bancaire disruptive à ses clients en s’appuyant sur son portefeuille clients, mais aussi sur ses savoir-faire technologiques et ses connaissances des usages digitaux.