Apple TV+ réussit de meilleurs débuts que Disney+

Apple TV+ et Dinsey+ ont fait des débuts réussis aux États-Unis
30 janvier 2020 à 16h00
- Mis à jour le 30 janvier 2020 à 17h00 -

Lancés cet automne à quinze jours d'intervalle, les deux plateformes de SVOD ont fait des débuts réussis aux États-Unis. Mais, grâce à une politique commerciale particulièrement attractive, Apple TV+ a enregistré un plus grand nombre d'abonnés que Disney+.

Plus d'abonnés à Apple TV+ qu'à Disney+

Aux États-Unis, l'arrivée des deux mastodontes que sont Disney+ et Apple TV+ dans l'univers de la vidéo en streaming a beaucoup fait parler. Mais, autant Disney+ a attiré les louanges, autant Apple TV+ a fait l'objet de plus de scepticisme de la part des observateurs de tout poil. Le catalogue du géant du divertissement, et notamment "The Mandalorian" a été salué par la critique alors que celui du géant du numérique a parfois été moqué autant pour sa qualité que pour sa quantité. Et, pourtant, un rapport du cabinet d'études Ampere Analysis publié par le très sérieux Wall Street Journal assure que les deux services de SVOD ont fait des débuts très prometteurs.Disney+ attire beaucoup d'abonnés grâce à son catalogue.

Deux mois après son lancement aux USA, le 12 novembre, Disney+ enregistre 23,2 millions d'abonnés aux États-Unis. De son côté, lancé le 1er novembre, Apple TV+ en compte 33,6 millions, soit 10 millions de plus que son concurrent. Encore loin d'Amazon Prime Video, qui atteint 42,2 millions d'abonnés, et encore plus loin de Netflix, qui en compte 61 millions. Mais quand même. Apple TV+ et Disney+, qui sera lancé en France le 24 mars, ne pouvaient pas rêver mieux en termes d'abonnements.

De prime abord, ce qui surprend, c'est que Apple TV+ fait mieux que Disney+. Et pourtant, ça n'a rien de surprenant. Avec un tarif de respectivement de 4,99€/mois et 6,99€/moins, les deux plateformes de vidéo en streaming figurent parmi les moins chères, ont adopté une politique commerciale agressive en termes de prix. Apple TV+ est même la moins onéreuse de toutes.

Mais, si Apple a réussi à attirer autant d'abonnés sur son offre, c'est surtout parce qu'une année d'abonnement est offerte pour tout achat d'un iPhone, iPad, iPod touch, Apple TV ou Mac. Il convient donc d'attendre le renouvellement ou pas de ces abonnements pour juger de l'engouement autour d'Apple TV+.

Disney+ : le service de SVOD le plus populaire

Apple TV+ devant Disney+, la situation n'est peut-être pas amenée à durer. En effet, Variety a dévoilé une étude intéressante sur les services de SVOD les plus appréciés du marché. Et, vous allez voir, le classement est nettement différent.

Disney+ est le service de SVOD le plus populaire.

Avec un taux de satisfaction de 76%, Disney+ est le plus populaire, devant Netflix (74%), Amazon Prime Video (66%) et Hulu (64%). Apple TV+ ferme la marche avec un taux de popularité de seulement 48%. Et, s'il veut progresser, il doit absolument enrichir son catalogue dans les mois qui viennent, sous peine de voir sa croissance du nombre d'abonnés diminuer.

Autre signe pas forcément encourageant : interrogés sur la facilité d'utilisation des différents services, Apple TV+ ne recueille que 53% d'avis positifs, contre 83% pour Netflix et 77% pour Disney+.

A lire aussi