Orange et Alcatel dynamisent l'innovation en Bretagne

9 février 2010 à 16h54
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

Orange et Alcatel s'associent pour aider les PME à développer les services innovants qui seront distribués à moyen terme sur les réseaux FTTx et 4G.En partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne, les groupes Orange et Alcatel-Lucent s'associent autour de l'innovation dans le domaine des technologies de l'information et de la communication en Bretagne et dans les Pays de La Loire.

Baptisée Arc Bretagne Atlantique (ABA) , l'initiative de l'opérateur et de l'équipementier vise à proposer aux PME des prestations de soutien au développement de services innovants et de contenus de nouvelle génération.

Très présents dans le secteur de la R&D par l'intermédiaire de leurs centres de recherche respectifs (Orange Labs et Bell Labs), les deux groupes veulent donc aller plus loin en décloisonnant l'innovation et en l'ouvrant davantage au tissu économique local. En clair, les entrepreneurs implantés en Bretagne et dans les Pays de La Loire pourront utiliser les ressources humaines et techniques d'Orange et d'Alcatel-Lucent pour franchir le cap du "concept".

Thierry Bonhomme, le directeur exécutif de la R&D chez Orange, résume bien la situation en rappelant qu'"une bonne idée ne suffit pas à faire une innovation". L'objectif d'Arc Bretagne Atlantique est donc d'accompagner les projets en mettant à la disposition des entreprises locales un accès privilégié aux ressources techniques et humaines d'Orange et d'Alcatel-Lucent. "L'accompagnement personnalisé se fera dans le plus strict respect de la propriété intellectuelle" précise Pierre Barnabé, le PDG d'Alcatel-Lucent France.

Pierre Barnabé, le PDG d'Alcatel-Lucent France et Thierry Bonhomme, le directeur exécutif de la R&D chez Orange
Concrètement, Orange et Alcatel proposent 4 types d'offres :

- ABA Shareskills : une prestation d'accompagnement par le biais d'accès à des compétences particulières. Un ingénieur de profil scientifique peut par exemple être aidé au niveau de l'élaboration de son "business plan" pour présenter son dossier à des investisseurs.

- ABA OpenLab : Orange et Alcatel ouvrent les portes de leurs plateformes techniques pour valider un produit/service. Des tests grandeur nature d'interopérabilité et d'interconnexion peuvent être notamment menés au Pôle Images et Réseaux de Rennes sur la plateforme ImaginLab.

- ABA ApplicationStore : l'idée est de faciliter la mise sur le marché et d'aider les PME à commercialiser leurs produits. Orange et Alcatel pourraient même proposer des accords de distribution.

- ABA Incubator : certaines start-ups pourraient être accueillies dans les locaux d'Alcatel-Lucent situés à Lannion.