Les ambitions d'Ardèche Drôme Numérique

17 juillet 2009 à 17h45
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h47 -

La délégation de service public et le plan haut débit des départements de l'Ardèche et de la Drôme cumule les records.Les délégations de service public se sont multipliées ces dernières années. A l'échelle d'une communauté d'agglomération ou d'un département, elles permettent aux élus de mettre en oeuvre une politique d'aménagement numérique de leur territoire. Mais jamais un tel projet n'avait encore vu le jour.

Les conseils généraux de l'Ardèche et de la Drôme, soutenus par le Conseil Régional Rhône-Alpes, ont confié au groupement Axione, Eiffage, ETDE, la responsabilité de construire, gérer et exploiter un vaste réseau haut débit. Vaste à quel point ?

Les chiffres donnent le vertige ! Plus de 2000 kilomètres de fibre optique constitueront la colonne vertébrale du réseau qui alimentera plus de 700 communes. Plus de la moitié du réseau nécessitera des travaux de génie civil (fourreaux). Le "backbone" sera relié à 213 centraux téléphoniques, 212 zones d’activités, 2000 entreprises, 500 sites publics et 11000 logements sociaux (FTTH).