Ariège : le réseau Alticom avance

29 mai 2008 à 14h29
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h52 -

En Ariège, le réseau haut débit départemental mis en oeuvre par le délégataire Ariège Telecom est achevé à plus de 80%.Dix huit mois après l'accord de délégation de service public, et 12 mois après le début des premiers travaux, le réseau haut débit du département de l'Ariège (09) a considérablement avancé.

Plus de 200 des 250 kilomètres de fibre optique sont d'ores et déjà déployés. Les équipes techniques d'Ariege Telecom s'activent pour trancher le bitume et tirer la fibre optique entre les principales villes du département. Les travaux étaient récemment localisés à Lavelanet et à Ax les Thermes, au pied des montagnes des Pyrenées.

Rappelons que le réseau Alticom est mis en oeuvre et exploité par LD Collectivités et Altitude Telecom pour le compte du Conseil Général. L'investissement total dépasse les 26 millions d'euros et va permettre, d'une part, d'accélérer le dégroupage des NRA et la concurrence entre opérateurs ; et d'autre part, de proposer des technologies alternatives (WiMax par exemple) aux internautes situés en zone blanche.