HD1 arrive enfin chez Canalsat (MàJ)

7 janvier 2015 à 11h28
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 10h42 -

De nouvelles chaînes arrivent chez Canalsat, parmi lesquelles HD1, la chaîne du groupe TF1 disponible gratuitement sur la TNT depuis plus 2 ans.

[Mise à jour du 13/01/2014]
Canal+ confirme également l'arrivée de la chaîne 6Ter en HD sur le canal 67 du bouquet Canalsat.

Canalsat a officiellement annoncé son nouveau plan de service qui sera opérationnel le 13 janvier prochain. Parmi les nouveautés, les abonnés Canalsat (ADSL et satellite) pourront désormais découvrir la chaîne HD1 sur le canal 66. Editée par TF1 et centrée sur les séries et les films, HD1 est l'une des 6 nouvelles chaînes de la TNT gratuite lancées le 12 décembre 2012. Néanmoins, bien que disponible dans tous les bouquets de TV par ADSL des fournisseurs d'accès et de l'opérateur satellite Fransat, HD1 n'était toujours pas reprise par Canalsat ni par Canal+ dans son offre de TNT Sat, faute d'accord sur la redevance annuelle de plusieurs centaines de milliers d'euros réclamée par Canal pour le transport des flux TV vers et depuis le satellite Astra.

Avec l'arrivée de HD1 en haute définition sur Canalsat, il semble donc que TF1 et Canal ont trouvé un compromis pour débloquer une situation mal comprise par les abonnés depuis 2 ans. Pourtant, il reste encore à gérer le cas de la chaîne 6ter (groupe M6), encore indisponible pour les clients Canal, ainsi que celui de RMC Découverte. Bien que reprise par Canalsat, la chaîne RMC Découverte n'est en effet distribuée qu'en qualité standard... le signal HD se faisant encore attendre. Le changement pourrait néanmoins intervenir cet été, période à laquelle Canalsat a annoncé que son bouquet basculerait intégralement en haute définition.

Le Cube Satellite de CanalsatCanalsat précise par ailleurs que Nollywood TV, une chaîne diffusant des séries et des fictions africaines, débarque en option à 4€/mois après une période en clair jusqu'en mars. Nollywood est également disponible chez les fournisseurs d'accès en souscrivant au bouquet Africain Premium (entre 10 et 13€/mois).

Parallèlement à l'arrivée de ces deux chaînes, d'autres disparaissent du bouquet Canalsat...tout comme de l'ensemble du paysage audiovisuel français. Depuis le début de l'année, M6 Music Club, M6 Music Black, Stylia et TF6 ont ainsi fermé leurs portes. Cuisine+, Maison+ et Jimmy, notamment incluses dans le bouquet Panorama de Canalsat, devraient suivre dans la foulée. Quant à LCI et Paris Première, qui n'ont pas été autorisé à passer sur la TNT gratuite, leur sort demeure encore flou.

La concurrence est rude dans le secteur. Les chaînes sont confrontées à plusieurs difficultés avec d'une part, un marché publicitaire désormais partagé avec les nouvelles chaînes de la TNT, et d'autre part, la montée en puissance des acteurs de la vidéo à la demande (Canalplay, Netflix, Jook vidéos, Filmo TV) qui détournent une partie des téléspectateurs vers un mode de consommation délinéarisé.