TV par ADSL : ce qui change la donne

5 avril 2007 à 14h06
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h58 -

La TV par ADSL modifierait les comportements des téléspectateurs selon une étude IPSOS commandée par club Internet et Microsoft.Neuf mois après le lancement de leur service de télévision numérique, Club Internet et Microsoft TV présentent les résultats d'une étude IPSOS réalisée auprès de 2000 utilisateurs de la télévision par ADSL.

Que nous apprend cette étude ? La télévision continue de séduire largement les français puisqu'elle reste leur principal loisir. La TV resterait allumée plusieurs heures par jour en moyenne. Mais c'est surtout la TV par ADSL qui bénéficie d'un engouement certain, alimenté essentiellement par l'explosion du haut-débit et la concurrence des offres Triple Play.

L'étude d'IPSOS met en évidence que la TV par ADSL bouleverse les usages traditionnels de la télévision. La cassette VHS est remplacée par l'enregistreur numérique et les fonctionnalités de guide interactif des programmes et de "Timeshifting" (contrôle du direct) sont plébiscitées par les internautes, notamment abonnés à l'offre Club Internet3.

De même, les internautes profitent de la TV par IP pour diversifier et multiplier le choix de programmes. Ainsi, 47% des personnes interrogées sont abonnés aux chaînes optionnelles ou bouquets de chaînes payants depuis qu’ils reçoivent la TV par ADSL. Ce phénomène traduit véritablement les possibilités offertes par la TV par IP, à savoir une meilleure gestion de la diffusion des programmes (pour 61%), plus de plaisir à regarder (70%) et davantage de contrôle sur la TV (43% des sondés se disent moins passifs).