Les français aiment la TV par Internet

10 mai 2007 à 13h00
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h57 -

Les internautes français bénéficiant d'un accès haut-débit plébiscitent la TV par IP. Du moins, ceux qui sont éligibles...On sait déjà que l'ADSL domine largement le paysage Internet français et que la téléphonie Voix sur IP séduit de plus en plus. Désormais c'est l'IPTV qui prend ses quartiers dans les salons de nos compatriotes.

Une étude commanditée par Motorola démontre que 59% des français équipés d'un accès haut-débit regardent leurs émissions préférées via Internet. L'enquête révèle également que ce taux est bien plus important en France que dans le reste de l'Europe (en moyenne 45%).

Révolution ou simple évolution ? L'étude ne précise pas exactement le contenu des programmes ni même le type de TV par IP concerné. S'agit-il des chaînes incluses dans les bouquets basiques ou payants, ou des émissions en streaming ou encore des vidéos "web 2.0" à la sauce YouTube ?

Quoi qu'il en soit, à défaut de détails, cette étude a le mérite de confirmer clairement l'engouement des internautes pour ce nouveau mode de consommation de la TV. "Les téléspectateurs européens ne veulent plus subir les programmes imposés par les chaînes et se tournent vers le choix et la flexibilité offerte par la télévision sur Internet" souligne un responsable de Motorola.