La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Qu'est-ce qu'un NRA ?

Qu'est-ce qui se cache derrière ces 3 lettres ? Que trouve-t-on dans ces locaux ? Ariase a poussé quelques portes pour vous... Suivez le guide ! Si le haut-débit est désormais connu par une majorité de français, il reste difficile de cerner toutes les subtilités et la complexité des réseaux de télécommunication. Parmi les nombreuses abréviations (ADSL, VoIP, FTTH, IPTV....) du jargon, le NRA est fréquemment cité. Mais finalement, qu'est-ce qu'un NRA ?

François Le Gall - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Le NRA est l'acronyme de Noeud de Raccordement d'Abonnés. Il s'agit d'un local stratégique au coeur duquel transitent la paire de cuivre des lignes téléphoniques des abonnés ADSL, et les câbles de fibre optique des différents réseaux des fournisseurs d'accès.

Près de 13000 NRA composent le réseau téléphonique et ADSL français. Peu visibles et sécurisés, ces locaux sont bien souvent situés dans les sous-sols des bâtiments de l'opérateur historique France Télécom. Maillon essentiel du réseau ADSL, le NRA est d'autant plus important qu'il sert d'interface entre la boucle locale (réseau de cuivre de France Télécom) et les installations des opérateurs alternatifs qui proposent le dégroupage partiel ou total.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents