Qu'est-ce qu'un NRA ?

28 mai 2007 à 16h23
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h57 -

Qu'est-ce qui se cache derrière ces 3 lettres ? Que trouve-t-on dans ces locaux ? Ariase a poussé quelques portes pour vous... Suivez le guide ! Si le haut-débit est désormais connu par une majorité de français, il reste difficile de cerner toutes les subtilités et la complexité des réseaux de télécommunication. Parmi les nombreuses abréviations (ADSL, VoIP, FTTH, IPTV....) du jargon, le NRA est fréquemment cité. Mais finalement, qu'est-ce qu'un NRA ?

Le NRA est l'acronyme de Noeud de Raccordement d'Abonnés. Il s'agit d'un local stratégique au coeur duquel transitent la paire de cuivre des lignes téléphoniques des abonnés ADSL, et les câbles de fibre optique des différents réseaux des fournisseurs d'accès.

Près de 13000 NRA composent le réseau téléphonique et ADSL français. Peu visibles et sécurisés, ces locaux sont bien souvent situés dans les sous-sols des bâtiments de l'opérateur historique France Télécom. Maillon essentiel du réseau ADSL, le NRA est d'autant plus important qu'il sert d'interface entre la boucle locale (réseau de cuivre de France Télécom) et les installations des opérateurs alternatifs qui proposent le dégroupage partiel ou total.