Neuf Cegetel et AOL : c'est officiel !

21 septembre 2006 à 16h55
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 19h00 -

Les négociations entre Neuf Cegetel et AOL France ont abouti à un accord de vente pour un montant de 288 millions d'euros. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les discussions en vue du rachat d'AOL France par le groupe Neuf Cegetel n'auront pas trainé ! Moins de 2 mois après l'annonce d'une phase de négociations exclusives, et quelques jours avant l'entrée en Bourse de Neuf Cegetel, AOL France rejoint Cegetel dans le giron du groupe télécom.

Neuf Cegetel et Time Warner ont annoncé aujourd’hui être tombé d'accord en vue du rachat par Neuf Cegetel de l’activité Accès Internet d’AOL France, pour un montant de 288 millions d'euros. Les termes de cet accord s'articulent autour de 2 axes. D'une part, Neuf Cegetel rachète la clientèle d'AOL France, incluant en particulier les 500 000 abonnés ADSL, ainsi que sa filiale AMSE chargée du service client (500 collaborateurs). D'autre part, AOL fournira des services d’audience (musique, vidéos...) et de régie publicitaire aux portails grand public de Neuf, Cegetel et AOL.

Cette vente semble satisfaire les 2 parties qui mettent ainsi en oeuvre leurs stratégies commerciales respectives. Dans la course effrenée que se livre les FAI, Neuf Cegetel gagne facilement des abonnés et des parts de marché sur le secteur de l'ADSL et du "Triple play". Avec une année d'avance sur ses prévisions originales, Neuf Cegetel franchit le cap des 2 millions d'abonnés ADSL. De son côté AOL France s'adapte au virage initié par la maison mère Time Warner. Ce dernier se désengage de son activité de fournisseur d'accès pour se repositionner sur le créneau porteur des portails de contenus. Bref, les revenus anciennement générés par les abonnements seront remplacés dès alors par les recettes publicitaires liées au trafic.

Dans l’immédiat, l’opération devrait être transparente pour les abonnés AOL qui sont techniquement déjà connectés au réseau de Neuf Cegetel. Fin 2006, tous les abonnés haut débit d’AOL se verront proposer des services Neuf Cegetel, comme Neuf TV et la téléphonie mobile. Pour inciter les abonnés bas-débit d'AOL à migrer vers l’accès haut débit de Neuf Cegetel, des offres ADSL seront proposées quand leur éligibilité le permettra.