Unik, la convergence selon Orange

22 septembre 2006 à 14h33
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 19h00 -

Orange mise sur la convergence numérique pour séduire les abonnés ADSL et les utilisateurs de mobiles. Au menu, simplicité, complémentarité, mobilité et des économies.Alors que les offres Triple Play (ADSL, TV, VoIP) sont en expansion, les premiers forfaits Quadruple Play (ADSL+TV+VoIP+mobile) font déjà leur apparition. Leader du haut-débit en France, Orange veut prendre de l'avance sur la concurrence et lance donc son offre "Unik" dès lundi 25 septembre.

Basés sur une architecture hybride, les mobiles Unik se connecteront automatiquement sur le réseau WiFi de la Livebox chez l’abonné pour profiter d’appels illimités vers les fixes et les mobiles Orange. A l’extérieur, Unik fonctionnera de manière classique sur le réseau GSM. Il s'agit donc d'un pas de plus vers la convergence mobile-fixe qui permet à Orange de répondre au Twin de Neuf Cegetel.

Concrètement, Unik est une option de téléphonie mobile qui sera accessible via 3 portables (Nokia, Samsung, Motorola) vendus à partir de 99 euros. Pour bénéficier d'Unik, 3 conditions sont à remplir : être abonné à Orange Mobile, acquérir un portable Unik, et être abonné à une offre ADSL Orange avec Livebox (1 MegaMax minimum). Lors de la première utilisation, il suffit de paramétrer son mobile Unik en pressant sur le bouton de synchronisation de sa Livebox, puis en saisissant la clé Wep de sa livebox. En mode WiFi, le mobile se connecte au modem et un pictogramme apparaît sur le téléphone, pour bien indiquer à l'utilisateur qu'il peut profiter d’appels illimités vers les postes fixes en France et/ou vers les mobiles Orange (selon l'option). D'ailleurs, dans ce cas de figure, il est important de souligner que seuls les appels à destination du réseau Orange sont concernés.

Dès que l'abonné sort de son domicile et du rayon d'action de la Livebox, le mode GSM classique se déclenche automatiquement. Il n'y pas de coupure et la communication se poursuit normalement. A noter qu'un appel Unik WiFi en illimité initié chez soi continue en illimité GSM à l'extérieur, et qu'un appel en extérieur se poursuit également en mode GSM une fois rentré chez soi. Autre intérêt d'Unik : il sera possible de paramétrer jusqu'à 3 mobiles Unik différents sur une seule Livebox pour permettre, par exemple, à des amis d'utiliser les avantages d'Unik via le WiFi du domicile.

Unik devrait être décliné en 2 options. La première concernera les appels illimités vers les fixes en France et sera facturé 10 euros par mois. La seconde option sera plus chère mais elle intégrera en plus les communications illimitées vers les mobiles Orange. Unik est une évolution intéressante sur le marché des télécoms. En effet, plus de 40 % des appels effectués depuis un mobile se font à domicile. Les abonnés devraient donc réaliser quelques économies, sans compter pour autant le temps qu'ils passent avec leurs correspondants.