Sat2way au secours des abonnés Ouranos

3 octobre 2006 à 16h37
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 19h00 -

Spécialisé dans la fourniture d’accès haut-débit par satellite, Sat2way propose une solution de secours aux clients déconnectés de son concurrent Ouranos Networks (repreneur d’Aramiska).Les marchés du câble et de l’ADSL ne sont pas les seuls à se restructurer au gré des concentrations, des rachats ou des faillites. Le satellite aussi. Après la reprise d’Aramiska par Ouranos en début d’année, il semble que ce dernier soit lui aussi en difficulté. Sat2way se positionne déjà comme une alternative pour les abonnés qui désirent une connexion satellite fiable.

C’est donc via l’opérateur SatLynx (Astra) que le prestataire Sat2way propose une solution de secours aux abonnés d’Ouranos Network, privés de connexion depuis près de 2 semaines. Afin de minimiser l’impact du transfert d’une connexion satellite vers une autre, SatLynx annonce prendre à sa charge le coût du nouvel équipement, et l’offrir aux clients d’Ouranos qui désirent bénéficier de cette offre spéciale. Les frais d’installation restent cependant à la charge de l’abonné.

Peu présent sous les feux de l’actualité, le haut-débit par satellite est pourtant la seule solution (en attendant le WiMax) pour les exclus de l’ADSL situés en zones blanches, qui souhaitent profiter d'un accès rapide à Internet. Aramiska-Ouranos et Sat2way sont des FAI qui proposent des forfaits bidirectionnels de type professionnel, en opposition aux abonnements monodirectionnels réservés en règle générale aux particuliers. Concrètement, le bidirectionnel permet d’obtenir un accès haut-débit en réception et en émission via le satellite sans limitation de trafic ni abonnement téléphonique. Les forfaits monodirectionnels sont certes plus économiques mais sont très limités puisque si les données sont effectivement reçues via le satellite, l’émission (upload) s’effectue quant à lui en bas-débit via la prise téléphonique et un fournisseur d’accès tiers.