Téléphonie WiFi nomade chez Free

5 octobre 2006 à 13h21
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 19h00 -

Free proposera un service de téléphonie Wifi nomade courant octobre. La convergence et le quadruple play attisent la concurrence entre Free, Neuf et Orange.Le fournisseur d'accès ADSL Free répond à Neuf Cegetel et à Orange en proposant à son tour une offre de convergence. La téléphonie nomade WiFi et les terminaux hybrides GSM/WiFi sont les nouvelles armes des FAI qui souhaitent désormais étoffer leurs offres multiservices.

L'offre de téléphonie nomade proposée par Free repose sur le maillage du réseau des Freebox HD actuellement installées partout en France. Comment cela fonctionne-t-il ? Dès qu'un Freenaute possédant un terminal adapté se trouve à proximité de sa Freebox HD, ou de celle d'un autre abonné, il bénéficie des tarifs de téléphonie de Free (incluant les appels illimités vers les postes fixes en France et vers 28 destinations internationales).

Sans frais d'activation ni abonnement supplémentaire, ce nouveau service est conditionné par la possession d'une Freebox HD (relais WiFi MiMo) et par l'achat d'un des deux terminaux mis en vente par Free. Vendu 59 euros, le premier téléphone sera uniquement compatible WiFi et necessitera donc d'être utilisé près de la Freebox HD. Le second terminal est vendu 199 euros mais il bénéficie d'une technologie hybride qui le rend opérationnel à la fois sur les réseaux WiFi et GSM.

Free a choisi de lancer un service de téléphonie nomade plutôt que de s'associer à un fournisseur tiers et devenir opérateur virtuel de téléphonie mobile (MVNO). Sa stratégie diffère de Neuf Cegetel et son offre Twin et d'Orange avec son forfait Unik, qui utilisent respectivement les réseaux GSM de SFR et d'Orange. Free garde ainsi son indépendance mais en contrepartie l'opérateur est tributaire de ses abonnés pour densifier le réseau nomade constitué actuellement de 300 000 Freebox HD.