ADSL : la Drôme couvrira tout son territoire

24 octobre 2006 à 16h37
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h00 -

Le département de la Drôme se donne les moyens de réussir son pari de couvrir l'ensemble de sa population à Internet haut-débit. Fracture numérique, bas-débit, zones blanches....ces expressions ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir dans le département de la Drôme (26), qui prévoit de couvrir 100 % de son territoire avec des réseaux haut-débit et de téléphonie mobile.

Fin 2005, 2/3 des communes de la Drôme, soit 90% de la population du département, pouvaient accéder au haut débit. Pour couvrir 100 % des collectivités, le Conseil Général s'appuie sur la technologie WiFi (sans fil) pour relier les zones qui ne bénéficient pas encore de l'ADSL. En un an, 70 communes (dont 40 en zone blanche) ont déjà pu obtenir le haut débit de cette manière, et de nouvelles installations d'antennes WiFi sont programmées par France Telecom pour étendre l'ADSL à 90 communes supplémentaires.

Le département de la Drôme est en passe d'atteindre son objectif de couverture numérique totale et pense déjà à l'avenir. Outil indispensable au développement économique et à l'aménagement du territoire, un réseau très haut débit de fibre optique devrait être construit avec le soutien de la Région. Originalité du projet : il est bi-départemental puisqu'il concerne la Drôme et l'Ardêche.