La VoIP haute qualité par France Telecom

26 octobre 2006 à 12h39
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 19h00 -

France Telecom annonce une nouvelle norme de codage qui devrait améliorer sensiblement le son de la téléphonie Voix sur IP. Bientôt une qualité équivalente au CD ?La téléphonie VoIP se généralise parallèlement au développement des offres ADSL multiservices qui incluent l'accès haut-débit, la TV numerique et la téléphonie illimitée vers les postes fixes en France et vers l'étranger. Jusque ici, la quantité a été privilegiée à la qualité. France Telecom s'attaque au problème et veut en finir avec les échos et la friture sur la ligne.

Les équipes de Recherche et Développement de France Telecom ont mis au point une nouvelle norme de codage de la voix baptisée G.729.1. Ce nouveau format de compression et de décompression du son permet d'améliorer la qualité de service et l'efficacité des réseaux de voix sur IP.

Le communiqué officiel de France Telecom précise que "la norme G.729.1 assure un même niveau de qualité sur fixes (avec ou sans fil) et sur mobiles, grâce à une meilleure résistance aux pertes de paquets IP et un fonctionnement dit "scalable". En effet, le flux audio compressé G.729.1 peut être décodé au meilleur débit possible parmi 12 débits (entre 8 kbit/s et 32 kbit/s) en tenant compte des contraintes de chaque utilisateur (accès réseau, terminal). On peut ainsi prévenir une congestion du réseau et préserver la qualité de service".