Déploiement de la fibre optique chez Orange

16 novembre 2006 à 12h06
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Orange pourrait augmenter significativement le nombre d'abonnés-testeurs de son offre FTTH en l'étendant à des villes de Province.Actuellement réservée à une centaine de testeurs sur Paris, l'offre d'accès au Très Haut Débit par fibre optique d'Orange devrait être étendue à d'autres métropoles et à des milliers de nouveaux abonnés.

Depuis le début de l'année, Orange a lancé un test auprès d'une centaine de ses clients à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Les foyers équipés bénéficient d'un accès illimité à Internet à très haut débit, de la téléphonie illimitée et de la télévision en haute définition. Le tarif mensuel, pour l'instant encore élévé, est de 70 euros par mois. Il comprend bien entendu le Triple Play avec la garantie d'un débit symétrique de 100 Mbits/seconde.

Selon le Journal du Net, cette offre pourrait bientôt être relayée à plus grande échelle dans des villes de Province comme Nantes notamment. Entre 500 et 1000 abonnés seraient raccordés à la fibre optique dans chaque ville. Le but est bien entendu de tester la fibre optique en conditions réelles et en grandeur nature.

Le FTTH (Fiber To The Home - Fibre jusqu'au domicile) permet d'atteindre des débits nettement plus importants et stables que ceux de l'ADSL. Le développement de la fibre optique devrait à terme soutenir l'émergence de nouveaux usages d'Internet comme la TV haute Définition mulitposte, la Vidéo à la Demande (VoD) et le téléchargement instantané.