ADSL, VoIP, informatique : la France en 2006

22 novembre 2006 à 17h31
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Haut-débit, ordinateur, téléphonie VoIP et mobile ont toujours autant de succès auprès de français de plus en plus technophiles.L'Autorité de régulation des communications (ARCEP) et le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) rendent publics les résultats de la 4eme enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information (téléphonie fixe, téléphonie mobile, internet, ordinateur) en France.

Si en 2005, la concurrence entre opérateurs s'opérait au niveau du dégroupage partiel (abonnement France Telecom et abonnement ADSL chez un FAI alternatif), elle s'accentue en 2006 autour du dégroupage total qui progresse fortement. 7% des adultes utilisent à leur domicile les services d’un seul fournisseur autre que France Télécom. La proportion de personnes ayant affaire à plusieurs opérateurs diminue de 25 à 22%. La proportion de personnes qui n’utilisent que les services de France Télécom est stable (54%), alors qu’elle avait diminué de 10 points l’année précédente.

En parallèle à Internet, l'équipement informatique des particuliers continue de croître. En juin 2006, 60% des 12 ans et plus disposent d'au moins un ordinateur à domicile (12% en ont plusieurs) et 45% sont abonnés à Internet (+ 4 points dans les deux cas par rapport à 2005). L’Internet à haut débit disponible au domicile concerne désormais 38% des adultes. Depuis cinq ans, le parc informatique des particuliers est de plus en plus souvent relié à Internet, mais 1/4 des personnes possédant un ordinateur ne disposent pas d’accès à Internet. Cet écart concerne tous les âges : par exemple, 73% des 18-24 ans disposent d’un ordinateur à domicile, mais 25% d’entre eux ne sont pas abonnés à Internet.

Outre l'équipement, ce sont aussi les usages qui évoluent. Si la téléphonie mobile a toujours autant de succès, il est intéressant de souligner la stabilisation de la téléphonie fixe. Allant de pair avec l'ADSL, la téléphonie VoIP est de plus en plus présente dans les foyers. 17% des personnes de 12 ans et plus téléphonent par Internet via l'ADSL en juin 2006, soit 10 points de plus que l’année précédente.