Yvelines : le réseau haut débit inauguré

7 décembre 2006 à 15h57
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Yvelines Numériques fournit aux opérateurs ADSL un réseau en fibre optique par lequel les services haut débit seront acheminés au plus près des particuliers, des entreprises et des centres de recherche.Le réseau haut-débit Yvelines Numériques a été inauguré hier en présence du Président du Conseil Régional d'Ile de France, du Président du Conseil Général des Yvelines et de la Présidente de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le réseau Yvelines Numériques est une infrastructure de fibre optique de 160 km qui a été construite par Eiffage Connectic 78, une filiale du groupe Eiffage. Cette société exploitera le réseau via une délégation de service public pendant 20 ans. D'un coût total de 15,5 millions d'euros, le réseau de fibre optique a profité des investissements conjoints du Conseil Régional, du Conseil Général, du groupe Eiffage et du groupe Royal (universités).

Le tracé du réseau prévoit la desserte d'une quarantaine de zones d'activités, d'une vingtaine de répartiteurs (NRA) France Télécom, d'une demi-douzaine de points d'interconnexion d'opérateurs alternatifs et de 29 sites de la communauté académique et scientifique des Yvelines. Alice, Club-Internet, Free, Completel, Noos Numericable et Neuf Cegetel utilisent déjà ce réseau pour commercialiser leurs offres ADSL et haut-débit.