Orange tacle Free sur la fibre optique

15 décembre 2006 à 11h42
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Les fournisseurs d'accès ADSL livrent bataille sur le terrain de la fibre optique. Orange va lancer une offre 100 Mbits à Paris quelques mois avant Free.L'ADSL est loin d'être mort mais c'est pourtant la fibre optique qui occupe le devant de la scène. La fibre jusque chez l'abonné (FTTH - Fiber to the home) mobilise les stratèges et les investissements chez plusieurs opérateurs télécoms. Bref, les grandes manoeuvres ont commencé et après Free, c'est désormais Orange qui annonce la commercialisation d'une offre FTTH à Paris dès le mois de mars 2007.

L'offre d'Orange comprendra un accès Internet symétrique jusqu'à 100 Mbits, plusieurs canaux de télévision haute définition et la téléphonie illimitée Voix sur IP. La stratégie d'Orange consiste à ne pas se laisser distancer par Free et Erenis qui ont multiplié les annonces ces dernières semaines. Orange compte ainsi déployer son offre FTTH sur Paris en mars puis dans une dizaine de villes de Province au cours de l'été 2007.

Rappelons qu'Orange a déjà mené des campagnes de test avec un forfait Triple Play reposant sur un accès FTTH facturé 70 euros par mois. Bien que non communiqué, on peut supposer que le tarif de la future offre d'Orange sera moins onéreux, compte tenu de la pression concurrentielle d'Erenis et de Free. Les tarifs de ces 2 opérateurs sont en effet de l'ordre d'une trentaine d'euros.