Réseau Très Haut Débit à Angoulême

19 décembre 2006 à 13h33
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

La communauté d'agglomération d'Angoulême annonce la signature d'une délégation de service public pour la construction et l'exploitation d'un réseau Très Haut Débit.Angoulême et 15 communes de sa périphérie profiteront en Juin 2008 d'une nouvelle infrastructure de télécommunications. Votée le 24 novembre, la décision de créer un réseau de fibre optique sera officialisée le 22 décembre, avec la signature d'un contrat entre le maire d'Angoulême, le directeur de Vinci Networks (Coverage) et le directeur général de Sogetrel.

Ce sont les sociétés Coverage et Sogetrel que la communauté d'Angoulême a choisies pour sa délégation de service public. Pendant 20 ans, elles exploiteront le réseau de 120 kilomètres de fibre optique qui sera opérationnel d'ici 18 mois. Le cahier des charges prévoit la fourniture d'un accès aux services haut-débit (Internet 2 Mbits minimum, téléphonie VoIP et TV) à tous les habitants des villes concernées. Un accès au Très Haut Débit est également annoncé pour un certain nombre de logements privés et de résidents du parc immobilier social.

Les parcs d'activité économique sont bien entendu concernés par la mise en place de ce réseau. La fibre optique sera disponible pour de nombreuses entreprises locales, et notamment celles du pôle Image "Magelis". La communauté d'agglomération d'Angoulême mise aussi sur ce réseau de télécommunications pour renforcer son attractivité, et séduire de nouvelles entreprises qui cherchent à s'implanter.