Lancement du Wimax dans le Loiret

4 janvier 2007 à 15h39
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Le conseil général du Loiret lance officiellement son réseau Wimax ce jeudi 4 janvier 2007.C'est en présence du ministre de l'aménagement du territoire, christian Estrosi, du président du Conseil Général, antoine Veyrat, et des présidents de LD Collectivités et de TDF que s'effectue l'inauguration du réseau Wimax du Loiret (45).

L’opérateur Wimax HDRR (détenu majoritairement par TDF) a ainsi construit son premier réseau pour le compte de Medi@lys, délégataire de service public du conseil général pour une durée de 20 ans. Pas moins de 10 sites (Bazoches Les Gallerandes, Pithiviers le Moulin, Ladon, Montcresson, Courtenay, Gien-Arrablouy, Ouzouer sur Loire, Vienne en Val, Orléans la Source et Huisseau sur Mauves) bénéficient chacun d'une station Wimax qui assurera un débit de 10 Mbits à 15 kilomètres à la ronde. Neuf Cegetel devrait être le premier FAI national à proposer réellement une offre sur réseau Wimax.

Ouvert à l'ensemble des fournisseurs d'accès Internet, le réseau Médi@lys permet d'irriguer l'ensemble du département en haut débit. Les opérateurs louent le réseau et peuvent ainsi proposer leurs offres ADSL Triple Play en dégroupage total dans des zones peu denses.