ADSL : hausse de qualité des services ?

9 janvier 2007 à 14h42
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

C'est en tout cas le constat fait par IP-label qui a effectué des tests comparatifs auprès des fournisseurs ADSL, notamment sur les offres multiservices avec TV et téléphonie VoIP.2006, année du Triple Play ? On le savait déjà. Mais, grâce à 01net et IP-Label, on apprend aussi que les fournisseurs d'accès ADSL ont amélioré la qualité des services IPTV et VoIP.

"Nous avons constaté une nette amélioration de la qualité vocale de la téléphonie sur IP" souligne Alain Petit, responsable des tests chez IP-Label. Moins d'échos et moins de parasites pour des communications VoIP en très forte augmentation. Les tarifs attirent les internautes mais c'est aussi désormais le rapport qualité/prix qui les intéresse. Club-Internet obtient la palme du meilleur FAI pour la téléphonie Voix sur IP.

Côté Tv par ADSL, le constat est identique à la téléphonie. La montée en puissance des offres Triple Play oblige les fournisseurs à surveiller la qualité de service rendu, sous peine de perdre des abonnés exigeants. Réputée sujette à des dysfonctionnements de type gel d'image, la TV par ADSL profite de la concurrence que se livrent les opérateurs. Et c'est Orange et Club Internet qui tirent leur épingle du jeu.