Ariège : le réseau haut-débit est en route !

18 janvier 2007 à 15h43
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Les travaux d'aménagement du réseau haut-débit du département de l'Ariège viennent de débuter. C'est parti pour 2 ans de travaux ! En général, ce genre d'expression ne plaît pas...et pourtant les habitants de l'Ariège (09) doivent au contraire être enthousiastes du lancement de ce projet. La couverture ADSL et haut-débit de leur département va s'améliorer enfin.

Le Conseil Général de l'Ariège a accordé une délégation de service public à LD Collectivités et à Altitude Telecom pour la mise en place et l'exploitation d'un réseau de 250 kilomètres de fibre optique. L'investissement de 26 millions d'euros est largement financé par des subventions européennes et régionales.

Concrètement, le réseau Alticom sera aménagé jusque fin 2008 mais les premières connexions se feront au fur et à mesure de l'avancement des travaux. 39 noeuds de raccordement seront reliés au réseau Alticom et pourront par la suite être dégroupés par des opérateurs tiers. Tous les établissements scolaires et les mairies du département seront eux aussi connectés.