Le WiMax dans l'Aveyron en 2007

8 février 2007 à 13h06
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Le département de l'Aveyron va déployer le Wimax pour résorber les zones blanches présentes sur sur son territoire.Le Wimax, tout le monde en parle mais il tarde encore à montrer le bout de son nez. C'est pourtant une solution alternative à l'ADSL très intéressante pour les collectivités locales. L'Aveyron souhaite en profiter et montre l'exemple.

Le Conseil Général de l'Aveyron (12) vient d'attribuer une délégation de service public de 15 ans à Altitude Telecom. Cet opérateur aura pour mission la mise en oeuvre et l'exploitation d'un réseau Wimax pour desservir en haut-débit près de 20% du département actuellement situé en zone blanche.

Concrètement, 108 pylônes téléphoniques déjà existants vont être équipés de la technologie Wimax et 51 autres seront construits pour étoffer le maillage du réseau sans fil. L'investissement de 22 millions d'euros est largement pris en charge par le Conseil Général à hauteur de 14 millions d'euros.

D'ici à la fin de l'année 2007, des connexions haut-débit avec un débit minimal de 2 Mbits seront proposées aux particuliers tandis que les entreprises auront une bande passante plus importante (entre 2 et 20 Mbits selon la localisation). Côté tarifs, les forfaits seront compris entre 20 et 30 euros pour les particuliers, et de 70 à 1500 euros pour les entreprises.