Le WiFi d'Ozone arrive sur Rennes

12 février 2007 à 12h19
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Le Crédit Mutuel de Bretagne et Ouest-France soutiennent l'initiative de l'opérateur Ozone qui va couvrir la ville de Rennes avec un réseau WiFi "pervasif".Ce n'est pas le ciel mais le WiFi qui tombe sur la tête de nos amis bretons vivant à Rennes ! L'opérateur de réseau Ozone, spécialisé dans le WiFi, s'associe avec la banque Crédit Mutuel de Bretagne et le journal Ouest-France pour lancer le réseau DomiWifi.

DomiWifi est un réseau sans fil pervasif qui va s'étendre sur toute la ville de Rennes. Déjà bien implanté à Paris, ce nouveau type de réseau repose sur l'idée du partage. Pour développer le réseau rennais, Ozone incite les utilisateurs à accepter la mise en place d'une antenne relais WiFi chez eux. En échange, ces internautes bénéficient d'un abonnement gratuit à vie. Bref, le système pervasif met "la personne - et non plus le lieu – au centre du réseau".

Techniquement, le réseau WiFi d'Ozone permet un débit pratique de 2 à 4 Mbits/sec et la zone de couverture de chaque antenne varie de 300 à 600 mètres. "Nous partons de rien et il nous faut d'abord créer le réseau, avec l'installation des antennes. Il faudra sans doute entre 3 à 6 mois pour couvrir complètement la ville de Rennes." annonce un des responsables de DomiWiFi.

Côté tarifs, plusieurs forfaits WiFi sont accessibles dans une gamme diversifiée et adaptée à l'utilisation de chacun. Les "pionniers" profitent de la gratuité des accès puisqu'ils font parti du réseau (installation d'une antenne). Les "touristes" peuvent se connecter occasionnelement au tarif de 1,5€ de l'heure. Enfin, les "résidents" pourront opter pour l'illimité en échange d'un forfait mensuel de 18€. A noter que les clients du Crédit Mutuel de Bretagne (notamment les moins de 26 ans) bénéficieront de tarifs nettement plus avantageux.