Couverture haut-débit : le Jura vise les 99%

5 mars 2007 à 12h51
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

Grâce à la mise en place d'une délégation de service public, 99% du département du Jura sera couvert par le haut-débit dans 18 mois.Le Conseil Général du Jura (39) vient de concéder une délégation de service public pour la mise en place du haut-débit sur presque tout son territoire.

C'est le groupe APRR-Altitude qui a remporté l'appel d'offres et qui aura donc la responsabilité de mettre en oeuvre, gérer et exploiter le réseau haut-débit du département. L'investissement annoncé est de 27 millions d'euros dont la moitié est financé par les collectivités locales (département et région).

La couverture du Jura sera assurée à 99% d'ici un an et demi. Cet effort vise à garantir l'accès à Internet haut-débit au maximum d'habitants et d'entreprises. Si le haut-débit est accessible dans les principales villes du Jura grâce à l'ADSL, ce n'est pas le cas dans certaines rurales.

Compte tenu de la topographie montagneuse et rurale du Jura qui est considéré comme une zone non rentable par les opérateurs nous avions envisagés de devoir participer jusqu’à 70% du budget. Mais nous avons eût la chance que les grandes agglomérations ne développent pas leurs propres réseaux ce qui nous a permit de raccorder les communes isolées à des secteurs plus rentables. De plus le groupement retenu lié à la société des autoroutes Rhin Rhône dispose déjà pour son propre compte d’infrastructures de proximité qui servent de base aux travaux" précise Jean-François Iehl, chef du service TIC du conseil général.