UFC Que Choisir : un kit juridique spécial Internet

8 mars 2007 à 17h35
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h59 -

L'UFC Que Choisir publie un dossier d'aide juridique destiné aux internautes qui ont des diffcultés avec leur fournisseur d'accès.L'association de protection des consommateurs UFC Que Choisir vient de mettre en ligne un kit juridique. Ce kit se compose de nombreuses informations et des modèles de lettre pour saisir les tribunaux et régler un litige entre un abonné et son opérateur.

L'UFC Que Choisir a recensé les litiges les plus fréquents et a élaboré pour chacune des situations les plus courantes un modèle de saisine des tribunaux civils et/ou pénaux. Des lettres-type sont librement téléchargeables sur le site de l'UFC Que Choisir.

Près d'une vingtaine de lettres sont conçues pour répondre aux demandes les plus fréquentes. On soulignera par exemple des litiges liés au "slamming" (écrasement accidentel de ligne), à la non exécution d'un contrat, aux problèmes de facturation ou de souscription abusive....

L'initiative de l'UFC Que Choisir est intéressante. Elle est complémentaire des efforts menés par Ariase pour informer les internautes sur les procédures de résiliation, de révocation de prélèvement automatique et de mise en demeure.