Club Internet : gestion de la capacité d'un NRA

16 mars 2007 à 16h57
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h58 -

Comment Club Internet procède-t-il pour gérer et suivre l'évolution du nombre de ses abonnés ADSL dans les 500 NRA déjà dégroupés ? Invité par Club Internet à visiter son siège à Paris, Ariase s'est intéressé à un aspect méconnu du travail des équipes du fournisseur d'accès. Comment sont suivis et gérés les noeuds de raccordement (NRA) ? Comment Club Internet prévoit-il la croissance des abonnés et que fait-il pour éviter la saturation de ses équipements ?

L'ouverture de nouvelles lignes et la mise en service de nouveaux DSLAM (équipements des fournisseurs d'accès installés dans les répartiteurs France Télécom) ne sont pas décidés à la légère. Un énorme travail de prévision est effectué en amont par une équipe de Club Internet. Son travail : surveiller le nombre de nouveaux abonnés par NRA et déclencher la commande de nouveaux matériels au bon moment.

Tout le dilemme et la difficulté de ce travail sont justement là. Les prévisions doivent être suffisament fines pour d'une part, disposer en permanence d'une capacité d'accueil assez grande pour faire techniquement face à la hausse du nombre d'abonnés ; et d'autre part il est impératif de maîtriser les coûts des installations pour éviter le suréquipement et répartir au mieux les ressources.