La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

La ville d'Albi mise aussi sur la fibre optique

La municipalité d'Albi dans le Tarn vient d'achever son réseau très haut débit destiné aux bâtiments publics.Si la fibre optique commence à se développer pour les particuliers, c'est surtout pour les professionnels et les administrations qu'elle est pour l'instant nécessaire. La ville d'Albi possède désormais son propre réseau municipal couvrant 68 batiments et assurant des débits très confortables à plus de 500 postes informatiques.

François Le Gall - modifié le 23/01/2020 à 12h10

La constitution du réseau de fibre d'Albi s'est fait en plusieurs étapes. La première a commencé en octobre 2003 avec la constitution du coeur du réseau, à savoir 59 kilomètres de fibre répartis en 4 boucles. La seconde étape a consisté à relier chacun des 68 bâtiments et à procéder aux connexions.

La ville d'Albi a consacré plus de 2,2 millions d'euros pour ce chantier. Cet investissement a pu être minimisé grâce aux travaux de voirie déjà réalisés. Le retour sur investissement devrait se faire en quatre à cinq ans "surtout si l'on compare avec le coût d'une liaison SDSL 2Mbps par bâtiment pour les 68 bâtiments ... et le tout avec un débit 500 fois supérieur" précise Jean-François Martel, le directeur des services informatiques de la ville.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents