Enfin l'ADSL dans les îles bretonnes !

26 mars 2007 à 11h08
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h58 -

L'ADSL continue de progresser en France. Depuis ce week-end, les habitants de l'île de Sein sont éligibles au haut-débit. D'autres îles bretonnes vont suivre l'exemple.L'île de Sein, située à plusieurs kilomètres au large de la pointe du Raz (Bretagne) bénéficie désormais de son propre noeud de raccordement ! Les 300 habitants de l'île sont éligibles à l'ADSL depuis le 23 mars !

Après plusieurs reports et faux-espoirs,l'ADSL vient de débarquer une bonne fois pour toute sur l'île de Sein ce 23 mars. Les quelques centaines d'insulaires qui vivent toute l'année sur l'île vont enfin pouvoir surfer à haut-débit. C'est une bonne nouvelle pour le développement de l'île qui vit de plus en plus du tourisme.

Autonome en élécticité et en eau potable, l'île est aussi dotée de son propre répartiteur ADSL. Certes, le NRA n'est pas "fibré" et le débit maximum est par conséquent limité à 2Mbits. Néanmoins, au vu de la petite taille de l'île, la très large majorité des habitants possède une ligne de très bonne qualité avec moins de 10dB d'atténuation.

L'ADSL ne va pas s'arrêter à l'île de Sein. D'autres îles bretonnes devraient être raccordées dans les semaines à venir. France Télécom prévoit notamment d'installer l'ADSL dans les îles de Molène (29), d'Houat et Hoedic (56) aux alentours du 26 avril.